Aller au contenu principal
Fermer

Roumanie-Un radar détecte un engin volant suspect
information fournie par Reuters 27/12/2024 à 09:10

Les systèmes radars roumains ont détecté jeudi en fin de journée un petit objet volant, probablement un drone, qui a violé l'espace aérien roumain jusqu'à 6 km à l'intérieur des terres, dans le comté de Tulcea, dans le sud-est du pays, selon le ministère roumain de la Défense.

La Roumanie, membre de l'Otan et de l'Union européenne, partage une frontière de 650 km avec l'Ukraine. Elle dit avoir observé des fragments de drones russes tomber sur son territoire à plusieurs reprises au cours des dix-huit derniers mois, Moscou s'attaquant aux infrastructures portuaires ukrainiennes.

D'après le ministère roumain de la Défense, un radar a détecté un premier signal à 19h04 GMT, à 15 km à l'est de Chilia Veche, dans le comté de Tulcea.

La population du comté a été prévenue pour qu'elle se mette à l'abri et les autorités ont lancé une procédure pour faire décoller des avions de chasse, mais le radar a perdu le signal à 19h09 GMT.

"Il n'y a pas d'information sur un éventuel impact de la cible sur le territoire national", a ajouté le ministère.

En octobre, des radars ont détecté plusieurs signaux de drones à différents jours d'intervalle, qui ont enfreint l'espace aérien roumain. Les avions de chasse n'ont pas été en mesure de localiser les engins suspects et aucun site où ils se seraient écrasés n'a été identifié. Les autorités roumaines estiment que ces incidents peuvent relever de cas de cyberingérence.

(Reportage Luiza Ilie; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires