Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roumanie-La commission électorale rejette la candidature de Georgescu à la présidentielle
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 19:51

La commission électorale de Roumanie a rejeté dimanche la candidature du populiste d'extrême-droite prorusse Calin Georgescu à l'élection présidentielle de mai prochain, une décision susceptible d'un recours en appel devant la Cour constitutionnelle.

Calin Georgescu était arrivé contre toute attente en tête du premier tour de la présidentielle de novembre dernier mais le scrutin avait été annulé par le tribunal constitutionnel à l'issue d'une campagne entachée de soupçons de manipulation du vote par Moscou. L'élection a été reportée aux 4 et 18 mai.

Calin Georgescu, qui est poursuivi en justice pour six chefs d'inculpation dont l'appartenance à une organisation fasciste et la diffusion de fausses déclarations sur le financement de sa campagne, a de nouveau présenté vendredi sa candidature.

Réagissant au rejet de sa candidature, il a dénoncé un "coup direct porté au coeur de la démocratie à travers le monde". Des dizaines de ses partisans se sont rassemblés devant le siège de la commission électorale au cri de "Liberté" et ont brièvement tenté de forcer le cordon de sécurité.

L'annulation du second tour de l'élection présidentielle roumaine a été critiquée par plusieurs membres de l'administration de Donald Trump, dont le vice-président J.D. Vance qui y a vu l'illustration d'une liberté d'expression qui serait selon lui bâillonnée en Europe.

Sur son réseau social X, le milliardaire et conseiller de Donald Trump Elon Musk, qui manifeste régulièrement son soutien aux formations d'extrême droite du continent, a dénoncé une "folle" décision de la commission électorale.

(Rédigé par Luiza Ilie; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

7 commentaires

  • 09 mars 23:54

    L'Union européenne a quitté le camp démocratique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi