Aller au contenu principal
Fermer

Risque d'une France sous "tutelle" financière : faut-il craindre l'épouvantail brandi par Bercy?
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2025 à 09:01

Elle est agitée par le gouvernement comme un couperet qui tomberait sur la France faute d'un assainissement de ses finances, mais la "tutelle" économique du pays par les instances internationales, dont le FMI, est peu probable en l'état.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pourquoi parle-t-on de "tutelle"?

Empêtré alors dans la préparation du budget 2025, le gouvernement de Michel Barnier qui précédait celui de François Bayrou avait alerté sur un risque de "crise financière" si la France ne parvenait pas à faire des économies.

Cette fois, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a mis en garde sur le risque d'une "tutelle" de la France: "il y a un risque de tutelle des institutions internationales, des institutions européennes, de nos créanciers", a dit la ministre mardi sur RTL.

Et dimanche dans le JDD, la ministre avait prévenu que "si nous ne faisons pas ces choix maintenant, ce seront nos créanciers ou le FMI qui nous les imposeront".

Un risque crédible?

"On n'en est pas là", tranche auprès de l'AFP Pierre Jaillet, économiste à l'institut européen Jacques Delors, selon qui "la situation est grave mais pas désespérée".

"La dramatisation qu'on entend actuellement est peut-être plutôt liée à la communication politique pour faire passer les économies", pense l'économiste.

La France doit trouver 40 milliards d'euros d'économies pour son budget 2026, un exercice délicat.

"Agiter les peurs n'aidera ni au rééquilibrage ni à un débat apaisé sur la façon de réduire notre déficit" abonde auprès de l'AFP Florence Pisani, économiste en chef de la société d'investissement Candriam.

Le risque de tutelle est particulièrement improbable en ce qui concerne le Fonds monétaire internationale (FMI), l'institution qui était venue en aide à la Grèce au tournant des années 2010 avec la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne, au prix de réformes difficiles pour la population grecque.

Interrogée par l'AFP, l'institution de Washington s'est refusée à commenter les déclarations françaises. "La dette publique élevée et croissante, combinée à des vents contraires intérieurs et extérieurs importants pour la reprise, souligne la nécessité d'assainir les finances publiques et de poursuivre les réformes structurelles pour favoriser une croissance durable" , a toutefois dit Manuela Goretti, la cheffe de mission de l'institution pour la France, dans une déclaration transmise à l'AFP.

Que se passerait-il en cas d'urgence?

Une intervention du FMI parait d'autant plus improbable que "l'Union européenne a ses propres mécanismes d'intervention", rappelle Pierre Jaillet.

Le Mécanisme européen de stabilité (MES), créé en 2012, permet aux Etats d'obtenir une aide à des conditions favorables en cas d'envolée sur les marchés des taux d'intérêt.

"Ce n'est pas un mécanisme qui distribue de l'argent sans condition", prévient toutefois M. Jaillet: il est "conditionné à un plan d'ajustement", c'est-à-dire à l'engagement de réformes, donc à un certain contrôle sur les choix français.

La BCE dispose aussi d'outils pour limiter les effets spéculatifs sur les marchés, sous réserve que l'Etat en difficultés respecte les règles budgétaires européennes, ce qui n'est pas le cas de la France.

Faut-il s'inquiéter?

A court terme non, selon les experts. Le taux auquel la France emprunte sur les marchés est autour de 3,2%, assez proche de son niveau avant la dissolution de l'Assemblée nationale début juin 2024.

"La France emprunte aujourd'hui toujours à des taux relativement bas et si elle parvient à réduire graduellement son déficit, les marchés n'ont aucune raison de paniquer", analyse Florence Pisani soulignant que "la France doit seulement montrer qu'elle garde la maîtrise de la trajectoire de sa dette".

Une France "somnambule"

Mais le coût croissant des intérêts payés par la France pour s'endetter et la menace d'une rétrogradation de sa note par les agences de notation engendrent de l'inquiétude.

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a fait part de son inquiétude mercredi, affirmant dans une interview aux Echos que "la menace est que la France soit prise en ciseau entre des prêteurs de plus en plus exigeants (...) et des dépenses de plus en pressantes". "Nous ne pouvons plus continuer à marcher en somnambules vers le mur de la dette", a-t-il dit.

11 commentaires

  • 20 juin 08:32

    oui oui la france est en faillite et notre système doit être réformé, il faut supprimer toutes les allocations aux pauvres et supprimer tous les impôts des riches. il faut rediriger l'épargne des français en bourse et arrêter le système par répartition, les français n'ont qu'à faire des économies et s'ils ne peuvent pas ils doivent travailler jusqu'à la fin (message au modérateur: j'ai bon là ? Ça va dans le bons sens?)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnels de santé à l'intérieur de la "zone rouge" d'un centre de traitement d'Ebola, le 9 mars 2019 à Butembo, en RDC ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 15.05.2026 21:12 

    Une nouvelle épidémie d'Ebola a été déclarée vendredi en République démocratique du Congo (RDC), l'Ouganda voisin déclarant également dans la soirée l'état d'épidémie après un décès causé par le virus enregistré sur son territoire. Jusqu'ici, l'épidémie était circonscrite ... Lire la suite

  • Lazare, ici à Villy-le-Pelloux (Haute-Savoie) en France le 12 mai 2026, est mort à l'âge de 30 ans  ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 15.05.2026 21:00 

    Lazare, un épagneul nain continental âgé de 30 ans et qui pourrait être le chien le plus âgé du monde, est mort jeudi près d'Annecy, dans le centre-est de la France, a annoncé sa maîtresse vendredi. "Tu étais notre petit bébé papi": c'est dans un message sur Instagram ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne sur un quartier de la ville de Tyr, dans le sud du Liban, le 15 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 15.05.2026 20:05 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : . L'armée israélienne dit avoir mené une frappe à Gaza contre le chef de la branche armée du Hamas Le ministère israélien de la Défense a annoncé avoir mené une frappe à Gaza visant ... Lire la suite

  • Le jugement sur le fond dans ce procès, initialement attendu le 27 mai, va vraisemblablement être reporté en attendant que la cour d'appel de Nancy se prononce sur ce point.  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.05.2026 19:50 

    La décision du tribunal judiciaire de Nancy d'annuler des expertises défavorables à Nestlé Waters dans le procès de ses décharges sauvages dans les Vosges va être réexaminée par la cour d'appel, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Ce rebondissement ... Lire la suite

Pages les plus populaires