Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Revenus : en Europe, les femmes gagnent en moyenne 13% de moins que les hommes
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/11/2023 à 14:18

Le pourcentage mesurant cette différence est cette année à peu près le même que celui de 2022 et 2021.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les femmes continuent à gagner en moyenne 13% de moins que les hommes dans l'Union européenne, a déploré mardi 14 novembre la Commission européenne. "Cela signifie que pour chaque euro gagné par un homme, une femme ne gagne que 0,87 euro", souligne la Commission dans un communiqué.

En d'autres termes, pour atteindre le même revenu annuel qu'un homme, une femme en Europe a besoin d'assurer davantage de journées de travail. Et mercredi 15 novembre est le jour symbolique qui marque cette année le moment dans le calendrier où débute pour les femmes européennes ce travail "supplémentaire" pour rattraper le revenu des hommes, explique la Commission.

Cette journée symbolique "nous est utile pour rappeler la nécessité de poursuivre nos efforts pour en finir avec cette différence de salaires" entre hommes et femmes, ont soulignémardi la commissaire européenne pour les Valeurs, Vera Jourova, et celle en charge de l'Egalité, Helena Dalli. Les vingt-sept Etats membres de l'Union européenne se sont engagés dans une directive adoptée en 2023 à réduire cette différence, mais plusieurs pays européens n'ont pas encore incorporé ce texte dans leur législation.

Et en France?

Selon la dernière étude en date de l'Insee sur le sujet, remontant à 2022, la tendance est accentuée sur le territoire national. En France, en 2019, les femmes salariées percevaient un salaire annuel moyen net inférieur de 16,1 % à celui des hommes en équivalent temps plein (EQTP), c'est‑à‑dire à temps de travail comparable. En tenant compte du travail à temps partiel, à près de 80 % féminin, le revenu salarial annuel moyen net des femmes est inférieur de 22,3 % à celui des hommes, notait ainsi l'institution, dans son étude "Femmes et hommes, l'égalité en question", publiée en mars 2022.

2 commentaires

  • 15 novembre 14:28

    Ayant fait une carrière complète dans la fonction publique , les femmes qui ont passé les concours la même année que moi ont eu une année supplémentaire de salaire pendant mon année d'armée elles gagnaient déjà leur vie .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par le Bureau des pompiers de la ville de Tainan, montrant un livreur à scooter qui traverse une intersection inondée à Tainan sur l'île de Taïwan, le 2 août 2025. ( Tainan City Government Fire Bureau / Handout )
    information fournie par AFP 04.08.2025 08:05 

    Plus de deux mètres de pluie ont été recensés à Taïwan au cours de la semaine dernière, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de quatre personnes. Depuis le 28 juillet, des précipitations torrentielles se sont abattues sur ... Lire la suite

  • Le pilote Padraic Doherty, assisté par Jacob Hamilton, stagiaire, prépare le lancement d'un cerf-volant qui produit de l'électricité, à Bangor Erris, en Irlande, le 18 juillet 2025 ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:57 

    Sur la côte venteuse de l'ouest de l'Irlande, des chercheurs font voler d'immenses cerfs-volants, toutefois pas pour s'amuser mais pour produire de l'électricité renouvelable. "Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte ... Lire la suite

  • Bae Kyung-mi, survivante du bombardement d'Hiroshima, ici le 10 juillet 2025 à Hapcheon, en Corée du Sud ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:56 

    Victime du bombardement de Hiroshima à l'âge de cinq ans, la Coréenne Bae Kyung-mi a vécu dans le secret une grande partie de sa vie: à ses stigmates physiques s'est ajoutée une stigmatisation sociale telle qu'elle en a caché son statut de survivante à ses proches. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à Allentown, en Pennsylvanie, le 3 août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:53 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu en Russie en milieu de semaine, à quelques jours de l'expiration de l'ultimatun posé par le président américain à son homologue russe Vladimir Poutine pour qu'il arrête la guerre en Ukraine. La visite de M. ... Lire la suite

Pages les plus populaires