Aller au contenu principal
Fermer

Revendre ses cadeaux de Noël, oui, mais pour surtout rembourser les dépenses
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2023 à 12:17

La tendance à revendre les cadeaux "est particulièrement marquée chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d'achat est le plus bas".

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

C'est désormais un classique de Noël, avec la dinde aux marrons, la bûche ou les huitres : les Français sont de plus en plus nombreux à revendre les cadeaux qu'ils reçoivent. Nouveauté soulignée par une étude publiée dimanche 24 décembre, les personnes s'apprêtant à le faire utiliseront davantage la somme pour payer des factures de Noël que pour acheter autre chose.

Ainsi, selon ce 13e baromètre Kantar pour eBay, 23% de Français prévoient de revendre leurs cadeaux de Noël , un plus haut, alors qu'ils étaient 17% l'an dernier et 11% en 2011. Ce phénomène, note l'étude, "est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d'achat est le plus bas".

Ceux qui vont le faire - pour un montant espéré de 49,43 euros en moyenne - le font davantage pour rembourser les dépenses de Noël (30%) que pour acheter quelque chose qui leur plaît (29%), tandis que 42% songent à l'épargner. C'est la première fois que les besoins financiers dépassent l'envie de se faire plaisir : en 2015 par exemple, quelque 43% des personnes interrogées allaient acheter un autre cadeau, contre environ 23% qui voulaient consacrer l'argent à rembourser ces dépenses.

"Impact de l'inflation"

"Les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l'impact de l'inflation sur les habitudes de consommation", estime Sarah Tayeb, Directrice Générale d'eBay en France, citée dans l'étude. "En effet, la proportion de Français prêts à revendre leurs cadeaux connaît une hausse inédite en 2023. Et la nécessité financière l'emporte sur le plaisir ", ajoute-t-elle.

L'étude note que "la revente se démocratise et ne chagrine plus ceux qui offrent le cadeau", puisqu'en 2023, 42% de ces derniers se disent heureux de voir leurs proches s'acheter le cadeau qu'ils convoitaient avec l'argent de la revente", contre 34% l'an dernier, et 41% sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l'argent gagné (contre 37% en 2022).

Cette étude a été réalisée en ligne du 12 au 16 octobre 2023, auprès de 1.340 adultes âgés de 16 à 64 ans, représentatifs de la population française.

2 commentaires

  • 26 décembre 13:57

    jean-c80: Bien résumé l'état d'esprit d'aujourd'hui !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires