Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réunion UE-Israël à Bruxelles sur l'avenir de Gaza, la politique régionale
information fournie par Reuters 24/02/2025 à 01:49

Gideon Saar, ministre israélien des affaires étrangères

Gideon Saar, ministre israélien des affaires étrangères

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, se rend lundi à Bruxelles pour s'entretenir avec de hauts représentants de l'Union européenne et relancer ainsi les échanges bilatéraux, alors que le bloc communautaire s'interroge sur son rôle pour l'avenir de la bande de Gaza, où est en vigueur depuis le mois dernier un cessez-le-feu fragile.

Pour la première fois depuis 2022 se tient une réunion du Conseil d'association UE-Israël, que va co-présider Gideon Saar au côté de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

Il est attendu que les discussions portent sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza, les relations israélo-palestiniennes et l'évolution des dynamiques régionales.

Cette réunion est "une opportunité importante pour réaffirmer et renforcer le partenariat entre Israël et l'UE", a déclaré à Reuters l'ambassadeur israélien auprès du bloc, Haim Regev.

Le siège de la bande de Gaza mené par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a divisé au sein de l'UE. Si tous les pays membres ont condamné l'attaque du groupe armé palestinien, certains ont résolument soutenu l'offensive israélienne dans l'enclave palestinienne tandis que d'autres ont condamné le lourd bilan humain de cette campagne militaire.

En février 2024, l'Espagne et l'Irlande ont adressé une lettre à la Commission européenne demandant d'examiner le respect ou non pas Israël de ses obligations humanitaires dans le cadre de l'accord de l'Association UE-Israël signé en 2000. Cet accord sert de base à la coopération bilatérale en matière politique et économique.

Toutefois, en amont de la réunion de lundi, un compromis a été trouvé parmi les Vingt-Sept pour saluer les domaines de coopération avec l'Etat hébreu tout en soulevant des préoccupations.

Un projet de document que Reuters a pu consulter montre que l'UE entend souligner lundi à la fois son engagement à la sécurité d'Israël et son avis selon lequel "les Gazaouis déplacés doivent être garantis de retourner de manière sûre et dignes" chez eux à Gaza.

Le président américain Donald Trump a provoqué plus tôt ce mois-ci la colère de pays arabes et d'alliés européens en exprimant sa volonté que les Etats-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza après la guerre, avec l'objectif de déplacer les Palestiniens de l'enclave pour en faire la "Côte d'Azur du Proche-Orient".

(Lili Bayer; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 24 février 10:22

    Cette guerre est contre le terrorisme islamiste qui gangrène la planète. Depuis 1948 les palestiniens auraient pu devenir prospères en travaillant main dans la main avec leur voisin. C'est le contraire qui s'est produit avec les dégâts occasionnés. Dommage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jim Lovell en train de lire le journal évoquant le sauvetage périlleux d'Apollo 13 le 17 avril 1970, à bord de l'USS Iwo ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:04 

    L'astronaute américain Jim Lovell, commandant de la célèbre mission lunaire Apollo 13, qui avait échappé de peu à la catastrophe et tenu le monde en haleine, est mort à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi la Nasa. Cet ancien pilote de la Navy, devenu une figure ... Lire la suite

  • Le vice-président des États-Unis JD Vance visite Sevenoaks
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:45 

    Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le vice-président américain, JD Vance, rencontreront ce samedi en Grande-Bretagne des représentants de l'Ukraine et de l'Union européenne (UE) pour discuter des initiatives du président américain, ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

  • Grèce: des maisons ravagées par un incendie dans une ville près d'Athènes
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 14:08 

    Un incendie ravage des habitations à Palaia Fokaia, à environ 50 kilomètres au sud-est d'Athènes, dans des conditions aggravées par des vents violents.

Pages les plus populaires