Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : "La mobilisation a été importante", mais la "réforme est indispensable, assure Olivier Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/01/2023 à 12:33

"On n'est pas sourds, on est dans le dialogue puisque le projet a énormément évolué", a assuré le porte-parole.

Olivier Véran à Paris, le 11 janvier 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Olivier Véran à Paris, le 11 janvier 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Au lendemain d'une forte mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites, Olivier Véran a assuré vendredi 20 janvier que le gouvernement "respecte" le mouvement, tout en affichant sa détermination à mener le projet à son terme.

"La mobilisation a été importante. Elle était attendue. On la respecte. C'est un mouvement d'expression démocratique. Mais cette réforme est indispensable", a assuré le porte-parole du gouvernement face à des journalistes à Orchies, dans le Nord.

"Il y a le projet, a-t-il insisté. On a fait la méthode du 'avec vous', on a pris un projet initial qu'on a mis en concertation avec les syndicats , puis avec des politiques. On n'est pas sourds, on est dans le dialogue puisque le projet a énormément évolué."

"On veut un système équilibré. Même avec cette réforme, la France sera l'un des pays où l'on partira à la retraite le plus tôt et dans les meilleures conditions", a assuré le ministre.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a également reconnu sur France Inter une "mobilisation importante", assurant qu'il n'est "jamais trop tard pour se parler".

Il n'est "jamais trop tard pour se parler".

"Il y a eu une mobilisation importante et je veux saluer une mobilisation responsable ", a-t-il déclaré. "Il n'est jamais trop tard pour se parler, il n'est jamais trop tard pour échanger, il n'est jamais trop tard pour chercher à avancer ensemble" sur certains sujets, a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots Laurent Brun a annoncé vendredi que les cheminots se mobiliseraient probablement au-delà de la seule date du 31 janvier, au lendemain d' une manifestation massive qui a rassemblé plus d'un million de personnes dans les rues en France contre la réforme des retraites.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 15:22 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, classé noir dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé ... Lire la suite

  • Dans les Landes, les sauveteurs veilleront sur les plages toute l'année
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 14:51 

    Face à une fréquentation touristique de plus en plus importante hors saison estivale et un risque d'accident en hausse, les communes des Landes vont expérimenter un dispositif inédit en Europe avec des sauveteurs pour veiller sur les plages toute l'année.

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

Pages les plus populaires