Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retards de paiement: "plus de 800" entreprises sanctionnées par la Banque de France en 2023
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 15:09

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

La Banque de France a dégradé en 2023 la cotation financière de "plus de 800 entreprises" pour des retards de paiement à leurs fournisseurs, a annoncé jeudi son gouverneur François Villeroy de Galhau.

"En 2023, nous avons dégradé la cote de plus de 800 grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire (ETI)", a-t-il indiqué en ouverture des Assises des délais de paiement et de financement organisées au siège de la banque centrale, à Paris.

En juin 2023, la directrice des entreprises de la Banque de France Emilie Quema avait indiqué qu'"environ 200 entreprises" avaient été sanctionnées par l'institution pour des retards de paiement constatés en 2022.

Depuis la loi de modernisation de l'économie de 2008, les délais de paiement entre entreprises sont plafonnés à 60 jours.

La Banque de France a commencé en 2022 à intégrer les comportements de paiement dans la cotation financière des entreprises, qui permet notamment aux banques de jauger la solidité d'une entreprise qui sollicite un crédit.

"En cas de délais de paiement jugés excessifs, on décote d'un cran les entreprises", sur une échelle de cotation qui compte "une vingtaine d'échelons", expliquait en 2023 Emilie Quema.

"Une dégradation d'un cran ne va pas vous mettre en péril pour accéder au crédit" ni "avoir un impact financier immédiat", avait-elle reconnu, mais les entreprises craignent souvent ce type de sanction pour le risque de réputation qu'elle induit.

Selon François Villeroy de Galhau, "la Banque de France poursuit son action" en 2024, "avec près de 500 dégradations" de la cotation financière d'entreprises françaises au 31 août dernier, "une augmentation de 37% par rapport au 31 août 2023".

"Plus de la moitié des grandes entreprises et 44% des ETI paient en moyenne leurs fournisseurs en retard, après le délai légal de 60 jours", s'est inquiété jeudi le gouverneur.

1 commentaire

  • 17 octobre 15:17

    16 ans plus tard , la loi de modernisation a fait plouff. Les donneurs d'ordres paient à plusieurs mois voire plusieurs années leurs fournisseurs qu'ils tiennent par les noix . Si ça moufte , plus de marché pour les récalcitrants qui osent demander leurs dûs . C'est le business


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires