Aller au contenu principal
Fermer

Retailleau critique les "généralités" et l'absence de "propositions" de Philippe
information fournie par AFP 07/07/2026 à 10:09

Bruno Retailleau lors d'un déplacement à Madrid, le 22 juin 2026 ( AFP / JAVIER SORIANO )

Bruno Retailleau lors d'un déplacement à Madrid, le 22 juin 2026 ( AFP / JAVIER SORIANO )

Bruno Retailleau a critiqué "les généralités" et l'absence de "propositions précises" d'Edouard Philippe dans son meeting de lancement de campagne, assurant qu'il ne laisserait pas "escamoter" la campagne électorale.

"Formellement, c'était très professionnel, on est tous d'accord sur un certain nombre de généralités. Refonder l'école, la transition climatique et évidemment le fait qu'il faille faire un certain nombre d'efforts et que ces efforts soient justes. Mais où sont les propositions?", a dénoncé le candidat LR sur BFMTV/RMC, à propos du grand meeting tenu dimanche à Paris par l'ex-Premier ministre d'Emmanuel Macron.

"La France est au bord du gouffre. Je pense qu'on doit aux Français la vérité et on leur doit des solutions, des propositions précises, chiffrées", a-t-il martelé.

Le candidat LR, qui affirme être "parti pour gagner", a promis que la campagne ne serait pas "escamotée" et que ce sera "projet contre projet".

Il a réitéré sa proposition phare de "plafonner à 70% du Smic la totalité des prestations sociales (hors allocations familiales) pour qu'à chaque moment il y ait un écart significatif entre le revenu de l'assistanat et le revenu du travail".

"Il n'y a aucune envie de reconduire celles et ceux qui ont gouverné pendant longtemps et qui ont appuyé la politique de Macron", a-t-il dit. Edouard Philippe "aura de la peine à se décontaminer et sera sans cesse rattaché à ce bilan".

Il "n'a pas été étonné" par l'appel à peine voilé du chef des députés LR Laurent Wauquiez pour qu'il se retire en faveur d'Edouard Philippe.

Laurent Wauquiez "n'a jamais été un bras droit, une aide, ni un soutien d'ailleurs (...) Avec lui, vous ne pouvez même pas croire le contraire de ce qu'il dit", a-t-il ironisé.

"L'élection présidentielle, ce n'est pas une promenade de santé. Vous avez droit chaque matin à votre bol d'huile de foie de morue", a-t-il résumé.

2 commentaires

  • 11:27

    Retailleau est ce qu'il est, mais il n'a pas totalement tort sur PHILIPPE. Il est entouré de gens fatigués, vus et revus... Il manque une dynamique, il me fait penser à BALLADUR. Il prône un changement de monde, mais c'est le sien depuis 10 ans ! Je ne peux pas croire que les gens ont oublié qui il est et ce qu'il a fait et n'a pas fait...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée provenant d’un incendie de forêt qui ravage la région des Aspres, vu depuis Montalba-le-Château, dans le département des Pyrénées-Orientales, le 5 juillet 2026 ( AFP / Jc Milhet )
    information fournie par AFP 07.07.2026 11:31 

    L'incendie dans les Pyrénées-Orientales, qui a parcouru 4.900 hectares près de Perpignan et provoqué l'évacuation de 12.000 personnes, n'a pas progressé pendant la nuit grâce notamment à des contrefeux allumés par les pompiers, qui comptent mardi sur un appui aérien ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (L) et son homologue syrien Ahmad al-Chareh arrivent au palais présidentiel de Damas, le 7 juillet 2026 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.07.2026 11:26 

    Dix-huit personnes ont été blessées mardi matin à Damas dans l'explosion de deux bombes à proximité de l'hôtel où Emmanuel Macron avait passé la nuit, illustrant la sécurité précaire en Syrie où le président français achève une visite inédite. Les deux engins ont ... Lire la suite

  • Photo fournie par l'Otan ,le 6 juillet 2026, montrant le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, lors d'une conférence de presse précédant le 36e sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Otan à Ankara, en Turquie ( NATO / Handout )
    information fournie par AFP 07.07.2026 11:19 

    Le chef de l'Otan a annoncé mardi plusieurs contrats d'armement, dans l'espoir de convaincre Donald Trump du sérieux des Européens à renforcer leurs capacités de défense, au premier jour d'un sommet de l'Alliance à Ankara. Attendu mardi après-midi dans la capitale ... Lire la suite

  • BENETEAU : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.07.2026 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires