Aller au contenu principal
Fermer

Reporters sans frontières classée "organisation indésirable" par la Russie
information fournie par Reuters 14/08/2025 à 17:58

Le ministère russe de la Justice a annoncé jeudi avoir classé l'organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontières (RSF), basée en France, comme "organisation indésirable".

La Russie qualifie régulièrement d'"indésirables" les organisations qui, selon elle, portent atteinte à sa sécurité nationale.

Les citoyens russes qui collaborent avec ces organisations ou les financent risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

La Russie a déjà classé d'"indésirables" plusieurs ONG, comme Amnesty International basée Londres et Greenpeace, ou encore le média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) dont le financement venait du Congrès américain avant son gel par le président Donald Trump en mars.

Fondée en France en 1985, RSF défend les journalistes et lutte pour la liberté de la presse dans le monde entier.

RSF n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Dans son classement mondial de la liberté de la presse de cette année, l'organisation place la Russie à la 171e place sur 180 pays et a répertorié 50 journalistes détenus par le pouvoir russe.

(Rédigé par Lucy Papachristou ; version française Kate Entringer)

2 commentaires

  • 16 août 17:13

    Je ne comprends pas : la Russie est pourtant, elle aussi, pour l'abolition de ses frontières, notamment avec l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, l'Estonie…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires