Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rénovation de logement : la Cour des comptes doute de l'efficacité de MaPrimeAdapt'
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2023 à 14:41

Voulue par Emmanuel Macron, MaPrimeAdapt' doit être lancée en 2024, avec 68 millions d'euros d'enveloppe budgétaire, pour aider à adapter les logements au vieillissement de leurs occupants.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Selon le Haut Commissariat au Plan, la France comptera 11,3 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en 2050, contre 6,5 millions aujourd'hui. Parmi elles, 2 millions seront modérément dépendantes et 900.000 sévèrement dépendantes, contre respectivement 1,3 million et 600.000 actuellement. C'est dans ce contexte qu' Emmanuel Macron a décidé de lancer MaPrimeAdapt' pour aider à adapter les logements au vieillissement de leurs occupants.

Une aide basée sur le modèle de MaPrimeRénov', dispositif-phare d'aide à la rénovation énergétique des logements, qui doit être lancée en 2024, avec 68 millions d'euros d'enveloppe budgétaire, qui ne convainc pas la Cour des Comptes.

"L'opportunité des travaux d'adaptation au vieillissement reste largement liée aux occupants, là où la mutation vers un parc de logements thermiquement performant s'inscrit dans la durée, quel qu'en soit l'occupant", déclare le premier président de la Cour, Pierre Moscovici, dans un communiqué.

Pour la Cour, il aurait mieux valu "soutenir les parcours résidentiels adaptés aux évolutions de la vie" plutôt que concentrer des moyens sur les logements occupés par les personnes âgées avant leur perte d'autonomie. Cette aide ne permettra en outre pas de faire l'économie d'une action sur l'adaptation de l'urbanisme et des mobilités au vieillissement de la population.

Ma PrimeRénov' également épinglée

Au sujet de MaPrimeRénov' , dotée pour 2024 d'une enveloppe de 5 milliards d'euros, la Cour des comptes salue la simplification apportée par son existence, même si elle continue de se télescoper avec d'autres aides.

Mais le dispositif "ne se traduit pas par des résultats environnementaux suffisamment probants", tempère la Cour, notamment dans l'habitat collectif. Les aides, qui ciblent les particuliers, sont trop souvent engagées pour un seul type de travaux, empêchant des gains énergétiques substantiels, selon la Cour, qui reprend une critique récurrente de MaPrimeRénov'.

La Cour émet une série de recommandations, dont l'accélération de la rénovation des copropriétés privées, la simplification des aides à la rénovation énergétique, ou la prise en compte des travaux améliorant le confort d'été dans MaPrimeRénov' et MaPrimeAdapt'.

4 commentaires

  • 27 octobre 17:22

    Oui il faut isoler car le réchauffement va refroidir.
    Ou l'inverse...


Signaler le commentaire

Fermer