Aller au contenu principal
Fermer

Remaniement : qui est Thomas Cazenave, successeur de Gabriel Attal aux Comptes publics?
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2023 à 10:28

Macroniste pur jus, l'élu de Gironde est aussi membre de la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Il devra mener avec Bruno Le Maire un budget 2024 largement commenté.

Thomas Cazenave, le 20 juillet 2023, à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Thomas Cazenave, le 20 juillet 2023, à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Thomas Cazenave, 45 ans, nommé ministre des Comptes publics, est un fidèle d'Emmanuel Macron, qu'il avait rejoint dès 2016 au ministère de l'Economie. Ce multi-diplômé, issu de la gauche puis cheville ouvrière d'En marche!, s'était par ailleurs fait élire député en 2022.

Théoricien de la "start-up nation", Thomas Cazenave avait commencé sa carrière comme inspecteur des finances à la sortie de l'ENA, après avoir accumulé les diplômes, à Sciences-Po ou à l'Ecole normale supérieure en économie.

Dans l'équipe rapprochée de Macron pendant son passage à Bercy

C'est en 2007 qu'il avait rencontré et s'était lié d'amitié à un inspecteur des finances, Emmanuel Macron, au sein de la commission pour la libération de la croissance présidée par Jacques Attali.

Après une carrière dans le secteur public, notamment à Pôle emploi, Thomas Cazenave avait rejoint Emmanuel Macron près de dix ans plus tard au ministère de l'Economie en devenant son directeur adjoint de cabinet.

Alors qu'il participait à la création d'En marche! et à l'écriture du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, Thomas Cazenave avait été en décembre 2016 nommé secrétaire général adjoint de l'Elysée par François Hollande.

Emmanuel Macron élu président de la République, Thomas Cazenave avait été nommé en 2017 délégué interministériel à la transformation publique.

Le quadragénaire au physique élancé, dont le sérieux des lunettes cerclées de noir est contrebalancée par un naturel souriant, avait été élu en juin 2022 député de la première circonscription de Gironde sous l'étiquette Renaissance.

"En même temps"

La victoire avait lavé une sévère débâcle subie deux ans plus tôt aux municipales de Bordeaux, où la liste qu'il conduisait était arrivée troisième, à peine un point devant celle du trotskyste révolutionnaire Philippe Poutou. Une alliance de circonstance, nouée du bout des doigts entre les deux tours avec le candidat LR sortant, n'avait pas empêché le candidat écologiste Pierre Hurmic de s'emparer de la mairie.

Au Palais-Bourbon, le député Cazenave, réputé aussi bon camarade que technicien, s'était enorgueilli fin juin d'avoir fait adopter l'une de ses propositions de loi sur le plafonnement de la hausse des loyers.

Chantre du dépassement et du "et en même temps", macroniste pur jus, cet ancien proche du PS, père de deux enfants, apparaissait comme un fervent soutien d'Elisabeth Borne à Matignon, dont il saluait sa capacité "à emmener à bon port les dossiers qu'on lui confie".

5 commentaires

  • 21 juillet 11:11

    Malheureusement, il n'y a aucune instabilité ! C'est la même équipe depuis 15 ans autour de Macron, donc, comme disait Edgar Faure, c'est "le changement dans la continuité". On change les têtes, mais on ne change pas de politique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tradeur à son bureau à la Bourse de New York le 19 mai 2026. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.05.2026 16:33 

    Les marchés boursiers mondiaux progressent vendredi, dans l'espoir d'un accord au Moyen-Orient et d'une poursuite de l'essor de l'IA, malgré le pétrole cher, qui pousse l'inflation et les taux d'intérêts. Les trois indices de New York ont ouvert en hausse. Au Nasdaq ... Lire la suite

  • Le palais de l'Elysée, le 1er juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.05.2026 16:32 

    Après une première tentative infructueuse mi-avril, une perquisition a été menée jeudi au palais de l'Elysée dans le cadre des investigations sur l'attribution des cérémonies d'entrée au Panthéon, une première depuis l'affaire Benalla en 2018. "Des opérations de ... Lire la suite

  • Cannes: l'équipe de "L'Aventure rêvée" sur le tapis rouge
    information fournie par AFP Video 22.05.2026 16:31 

    L'équipe de "Das Getraumte Abenteuer" (L'Aventure rêvée) de la réalisatrice Valeska Grisebach, monte les marches du 79e Festival de Cannes où le film concourt en compétition officielle pour tenter de décrocher la Palme d’or. IMAGES

  • Un buffle "sosie" de Donald Trump est devenu une star au Bangladesh
    information fournie par AFP Video 22.05.2026 16:31 

    Devenu une star des réseaux sociaux au Bangladesh, un buffle albinos à la crinière blonde, baptisé "Donald Trump" attire les curieux venus le photographier avant son sacrifice prévu à la fin du mois.

Pages les plus populaires