Aller au contenu principal
Fermer

Remaniement : le communiste Fabien Roussel veut montrer "la réalité des salaires" au nouveau Premier ministre
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2024 à 12:55

"Il faut faire en sorte que le travail paie. Nous avons besoin de réconcilier les Français, de remettre le travail au cœur du projet France", a insisté le patron des communistes.

Fabien Roussel à Brétigny-sur-Orge le 17 septembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Fabien Roussel à Brétigny-sur-Orge le 17 septembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Il faut augmenter les salaires et les pensions de retraite". Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a annoncé mardi 9 janvier -quelques heures avant la nomination de Gabriel Attal à Matignon- vouloir montrer au nouveau Premier ministre "la réalité des salaires dans notre pays".

"Je vais inviter les salariés à nous envoyer leurs fiches de paie et le 3 février prochain, nous irons à Matignon porter ces milliers de fiches de paie pour montrer au Premier ministre la réalité des salaires dans notre pays", a détaillé le N.1 du PCF sur le plateau de TF1 , dénonçant "une smicardisation de la France". Fabien Roussel a précisé à l' AFP qu'il solliciterait cet entretien avec le futur chef du gouvernement en compagnie des présidents du groupe communiste au Sénat (Cécile Cukierman) et à l'Assemblée (André Chassaigne).

Il faut un "changement profond"

Tous les salariés sont invités à envoyer leur fiche de paie, en masquant leur nom et en indiquant leur ancienneté, à l'adresse salaires@pcf.fr, est-il précisé dans un communiqué du parti. "Il faut augmenter les salaires et les pensions de retraite", a insisté Fabien Roussel. "J'ai plutôt le sentiment que le président de la République est dans la commedia dell'arte et qu'il amuse le pays avec ce remaniement . Ce n'est pas la vie", a-t-il déploré.

Fabien Roussel a fait le "vœu" d'un "changement profond", notamment sur la "question des salaires, des retraites, du pouvoir d'achat et de la lutte contre l'inflation". La France compte 17,3% d'actifs payés au Smic, contre 12% en 2021, souligne le PCF dans son communiqué.

"Il faut faire en sorte que le travail paie . Nous avons besoin de réconcilier les Français, de remettre le travail au cœur du projet France", a-t-il affirmé, rappelant sa proposition d'indexation des salaires sur l'inflation.

13 commentaires

  • 09 janvier 17:40

    ZvR, vous devriez réserver vos commentaires aussi acerbes que saugrenus à la vie « démocratique » russe même si je comprends qu il n y a strictement rien à commenter à propos de cette dictature opaque surtout avec les peines encourues par les très rares critiqueurs!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Boeing avait accepté de plaider coupable sous l'administration Biden * Les avocats des ... Lire la suite

Pages les plus populaires