Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Relocalisations d'industries "stratégiques" : après les promesses de l'ère Covid, l'efficacité des aides reste à "démontrer"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2023 à 11:37

"Les gains en termes de souveraineté économique sont difficilement mesurables", juge notamment la Cour des comptes.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Masques, médicaments... Il y a trois ans, la pandémie de Covid-19 mettait en lumière la dépendance de la France vis-à-vis de l'étranger pour des produits "stratégiques", dont le gouvernement souhaitait alors rapatrier la production. Depuis, l'efficacité du dispositif d'aide visant à relocaliser des activités industrielles en France reste "à démontrer" mais son "inachèvement" rend son évaluation délicate, indique la Cour des comptes dans un rapport.

Le gouvernement avait annoncé en août 2020 un programme d'un milliard d'euros consacrés à la relocalisation d'activités industrielles en France dans le cadre du plan de relance post-pandémie. L'un des principaux objectifs visés était de faire revenir sur le territoires des produits "indispensables à notre indépendance", avait alors précisé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Les gains en termes de souveraineté économique sont difficilement mesurables et sont peu visibles à ce stade", estime cependant la Cour des comptes dans ce rapport rendu public mercredi soir.

Selon elle, le solde commercial des produits identifiés comme "stratégiques" par la direction générale des entreprises (DGE) au moment du premier appel à projet "a notamment continué à se dégrader".

Une situation qui s'explique en particulier, selon le rapport, par l'élaboration du dispositif "dans des délais resserrés", entraînant un ciblage "large", par secteurs d'activité, poursuit la Cour, indiquant que cette erreur a été réparée "pour des dispositifs similaires développés après la crise sanitaire", notamment dans le secteur des métaux ou des médicaments.

Dans leur rapport, les Sages de la rue Cambon pointent également "la multiplicité" des objectifs poursuivis". "Aucun indicateur de résultat convaincant n'a pu être mis en place", estime la Cour, selon laquelle choisir le nombre d'emplois (objectif fixé à 60.000 emplois créés ou maintenus) "n'était pas pertinent", puisque les relocalisations, souvent par l'implantation de chaînes de productions modernisées, "ne sont pas créatrices de nombreux emplois".

Moins de 10% des projets financés sont terminés

En outre, "le nombre de relocalisations effectives, correspondant au rapatriement en France d'activités produites à l'étranger, ne fait pas l'objet d'un suivi", note la Cour. "Il n'est donc pas possible d'évaluer l'effet du dispositif sur ce point", selon elle.

Cette dernière ajoute toutefois qu'il paraît "précoce de se livrer à une évaluation des résultats des subventions apportées alors que seuls 33 des 531 des projets financés sont entièrement terminés". La Cour recommande de préciser dans l'avenant à la convention avec l'opérateur Bpifrance la doctrine en matière de maintien de la subvention aux projets ayant pris un retard significatif. Enfin, elle salue le fait qu'un montant de 140.000 euros est prévu pour assurer l'évaluation de ce dispositif.

4 commentaires

  • 23 novembre 13:29

    Quelle est la taxe de limpôt qui a été supprimé pour cette réindustrialisation ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires