Aller au contenu principal
Fermer

Rejet du recours néerlandais contre l'interdiction de la pêche électrique dans l'UE
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 13:57

REJET DU RECOURS NÉERLANDAIS CONTRE L'INTERDICTION DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE DANS L'UE

REJET DU RECOURS NÉERLANDAIS CONTRE L'INTERDICTION DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE DANS L'UE

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé jeudi l'interdiction de la pêche électrique dans l'Union européenne (UE) en rejetant un recours intenté par les Pays-Bas.

L'utilisation du "courant électrique impulsionnel", qui sert à déloger les poissons des fonds marins pour les ramener dans les chaluts, est strictement réglementée depuis 2019 dans l'UE et doit être totalement interdite à partir du 1er juillet prochain.

Les pêcheurs néerlandais y ont largement recours, au motif que cette technique réduirait le nombre de prises accidentelles d'espèces non désirées et évite d'avoir à traîner les filets sur les fonds marins.

Mais les défenseurs de l'environnement et une partie du monde de la pêche - dont les pêcheurs français - accusent cette technique de détruire l'écosystème en épuisant les stocks de poissons.

Les Pays-Bas avaient saisi la CJUE en 2019 pour réclamer l'annulation de ces règles adoptées par le Parlement et le Conseil européens, au motif que les législateurs n'avaient pas fondé leur décision sur les meilleurs avis scientifiques comparant l'impact sur l'environnement de la pêche au chalut traditionnelle et de la pêche dite électrique concernant la pêche de la sole dans la mer du Nord.

Dans son arrêt, la CJUE souligne que "dans le domaine de la pêche, le législateur de l'Union jouit d'un large pouvoir d'appréciation" et "n'a pas l'obligation de fonder son choix législatif (...) uniquement sur les avis scientifiques et techniques disponibles".

Elle relève également que si les études scientifiques et techniques disponibles divergent parfois sur l'étendue de l'impact délétère de la pêche électrique sur l'environnement, "aucune n'énonce, en revanche, contrairement à ce que soutiennent les Pays-Bas, que cette méthode serait dépourvue d’incidence négative sur l'environnement."

(Version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 15 avril 14:54

    M8412500 : si l'Europe n'existerait pas, les Pays Bas continueraient leur pêche électrique et cela amènerait à des tensions entre les pêcheurs hollandais et français par exemple. Cet exemple peut être aussi valable pour l'achat de vaccins au niveau européen. Imaginez-vous les tensions entre les différents pays si chacun avait de son côté tenter d'acheter un maximum de doses de vaccins... On en serait pas loin de déclarations de guerre :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 08:13 

    L'Insee annonce vendredi sa première estimation de croissance du PIB au 4ème trimestre 2025, et pour l'ensemble de l'année 2025, et cette dernière devrait battre la prévision initiale du gouvernement grâce en particulier à l'industrie, relèvent les économistes. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 08:05 

    * LVMH LVMH.PA a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé de l'or qui pèsent sur ses marges. * ... Lire la suite

  • UBISOFT : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 28.01.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par AOF 28.01.2026 07:53 

    (AOF) - Portée par une forte activité dans les domaines skiables, une dynamique soutenue dans l'hébergement et des parcs de loisirs toujours en croissance, la société débute le nouvel exercice sur des bases solides. Compagnie des Alpes a réalisé un chiffre d'affaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires