Aller au contenu principal
Fermer

Rejet du recours néerlandais contre l'interdiction de la pêche électrique dans l'UE
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 13:57

REJET DU RECOURS NÉERLANDAIS CONTRE L'INTERDICTION DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE DANS L'UE

REJET DU RECOURS NÉERLANDAIS CONTRE L'INTERDICTION DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE DANS L'UE

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé jeudi l'interdiction de la pêche électrique dans l'Union européenne (UE) en rejetant un recours intenté par les Pays-Bas.

L'utilisation du "courant électrique impulsionnel", qui sert à déloger les poissons des fonds marins pour les ramener dans les chaluts, est strictement réglementée depuis 2019 dans l'UE et doit être totalement interdite à partir du 1er juillet prochain.

Les pêcheurs néerlandais y ont largement recours, au motif que cette technique réduirait le nombre de prises accidentelles d'espèces non désirées et évite d'avoir à traîner les filets sur les fonds marins.

Mais les défenseurs de l'environnement et une partie du monde de la pêche - dont les pêcheurs français - accusent cette technique de détruire l'écosystème en épuisant les stocks de poissons.

Les Pays-Bas avaient saisi la CJUE en 2019 pour réclamer l'annulation de ces règles adoptées par le Parlement et le Conseil européens, au motif que les législateurs n'avaient pas fondé leur décision sur les meilleurs avis scientifiques comparant l'impact sur l'environnement de la pêche au chalut traditionnelle et de la pêche dite électrique concernant la pêche de la sole dans la mer du Nord.

Dans son arrêt, la CJUE souligne que "dans le domaine de la pêche, le législateur de l'Union jouit d'un large pouvoir d'appréciation" et "n'a pas l'obligation de fonder son choix législatif (...) uniquement sur les avis scientifiques et techniques disponibles".

Elle relève également que si les études scientifiques et techniques disponibles divergent parfois sur l'étendue de l'impact délétère de la pêche électrique sur l'environnement, "aucune n'énonce, en revanche, contrairement à ce que soutiennent les Pays-Bas, que cette méthode serait dépourvue d’incidence négative sur l'environnement."

(Version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 15 avril 14:54

    M8412500 : si l'Europe n'existerait pas, les Pays Bas continueraient leur pêche électrique et cela amènerait à des tensions entre les pêcheurs hollandais et français par exemple. Cet exemple peut être aussi valable pour l'achat de vaccins au niveau européen. Imaginez-vous les tensions entre les différents pays si chacun avait de son côté tenter d'acheter un maximum de doses de vaccins... On en serait pas loin de déclarations de guerre :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:10 

    Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles. Viginum, ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:55 

    Une magistrate grenobloise et sa mère, séquestrée pendant une trentaine d'heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies, ont été retrouvées blessées vendredi matin dans un garage de la Drôme, après avoir réussi à appeler à l'aide. Jeudi, "à 2h50, une femme ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:53 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi à l'issue d'une semaine dense en actualité économique et qui a été marquée par les doutes du marché sur les gagnants et perdants de la course à l'intelligence artificielle. La Bourse de Paris a avancé de 0,43%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires