Aller au contenu principal
Fermer

Régularisation de "tous les sans-papiers" : le PS n'est "pas d'accord" avec Lucie Castets
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/09/2024 à 14:13

Lucie Castets s'est dite favorable à la régularisation de "tous les sans-papiers", précisant dans la foulée s'exprimer en son "nom propre".

Olivier Faure et Lucie Castets à La Chapelle-Saint-Mesmin, le 31 juillet 2024. ( POOL / GUILLAUME SOUVANT )

Olivier Faure et Lucie Castets à La Chapelle-Saint-Mesmin, le 31 juillet 2024. ( POOL / GUILLAUME SOUVANT )

Le Parti socialiste n'est pas favorable à la régularisation de "tous les sans-papiers", comme le souhaite la candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon, Lucie Castets, a indiqué mercredi 25 septembre le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

"Je ne suis pas d'accord avec cette position qui n'est pas la nôtre" , a-t-il réagi sur BFMTV .

Interrogée sur la même chaîne lundi soir, celle dont l'alliance de gauche avait proposé en vain le nom pour le poste de Première ministre a d'abord assuré être favorable à la régularisation de "tous les sans-papiers" , précisant dans la foulée s'exprimer en son "nom propre".

"Je pense qu'il faut une régularisation importante des sans-papiers , je ne sais pas si c'est l'intégralité, il faudra que je regarde, si vous voulez la prochaine fois que je viens, on en reparle pour que je confirme cette position", avait-elle ensuite corrigé.

Cette proposition ne figurait pas dans le programme de la gauche unie aux législatives. Le NFP voulait plutôt "régulariser les travailleurs, étudiants, parents d'enfants scolarisés et instituer la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence".

Retour dans le pays d'origine

Olivier Faure a plaidé mardi matin pour une régularisation des travailleurs sans-papiers. "Pour les autres, quand ils sont rentrés illégalement sur le territoire, qu'ils s'y maintiennent, la logique c'est qu'on les fasse repartir dans leur pays d'origine", a-t-il estimé.

Il a aussi pris acte du fait que Lucie Castets se soit dite toujours "disponible pour la fonction" de Premier ministre, soulignant qu'elle avait été "parfaite dans sa mission" et était "légitime à occuper cette fonction".

Toutefois, le patron du PS a souligné tenir compte "d'une situation qui a changé" avec la désignation de Michel Barnier par Emmanuel Macron. "Pour l'instant, la question de savoir si nous sommes appelés à gouverner est une question qui n'est pas encore d'actualité. Quand elle le sera, nous aurons à nouveau à nous prononcer, et nous dirons à ce moment-là qui doit être Premier ministre ", a-t-il indiqué, laissant entendre que Lucie Castets ne serait pas automatiquement le futur choix de la coalition de gauche pour Matignon.

24 commentaires

  • 26 septembre 14:06

    "Lucie in the sky"... n'as pas fini de planer dans les grandes largeurs !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Paris) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.12.2025 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président de la Chambre des députés brésilienne, Hugo Motta, prend la parole pendant l'examen d'une proposition de loi visant à réduire la peine de l'ex-président Jair Bolsonaro, le 9 décembre 2025 à Brasilia ( AFP / Sergio LIMA )
    information fournie par AFP 10.12.2025 07:16 

    Les députés brésiliens ont adopté mercredi, au terme d'une séance houleuse, une proposition de loi qui pourrait alléger considérablement la peine de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Si ce texte est également ... Lire la suite

  • La dirigeante de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pendant une manifestation à Caracas, le 3 août 2024. ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 10.12.2025 07:15 

    Viendra ou viendra pas? L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, doit recevoir son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo mais, à quelques heures de la cérémonie, des doutes persistent sur sa participation. Première étape traditionnelle ... Lire la suite

  • ALSTOM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires