Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : une abrogation coûterait 3,4 milliards d'euros en 2025, et 16 milliards en 2032 selon les Échos
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/10/2024 à 13:38

L'abrogation "risquerait donc de faire plonger le déficit du système à 15 milliards d'euros environ dès 2025 et à 32 milliards d'euros en 2032".

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Une abrogation de la réforme des retraites -et donc renoncer au recul progressif de l'âge de la retraite prévu-, coûterait 3,4 milliards d'euros en 2025, et près de 16 milliards en 2032, selon le quotidien Les Échos , qui s'appuie vendredi 18 octobre sur des chiffres de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Interrogée par l' AFP , la Cnav a indiqué qu'elle "confirmait l'ordre de grandeur" de ces chiffres, sans donner plus de détails.

Le scénario retenu dans la simulation présentée serait un retour à l'âge légal de 62 ans, et un retour aux dispositions de la précédente réforme Touraine, en ce qui concerne la durée de cotisations. Le scénario en revanche maintient les mesures de revalorisation des petites retraites, décidées par le gouvernement Borne pour faciliter le passage d'une réforme très contestée dans la rue en 2023.

Un déficit de 32 milliards en 2032

Selon Les Échos, l'abrogation "risquerait donc de faire plonger le déficit du système encore plus sérieusement dans le rouge, à 15 milliards d'euros environ dès 2025 et à 32 milliards d'euros en 2032" .

Ces chiffres sont publiés alors que l'Assemblée nationale s'apprête à examiner des propositions d'abrogation de la réforme.

Les groupes de gauche et certains indépendants du groupe Liot ont déposé des amendements d'abrogation de la réforme dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025, qui sera discuté en commission des Affaires sociale la semaine prochaine avant d'arriver dans l'hémicycle la semaine d'après. Le Rassemblement national a également déposé une proposition de loi d'abrogation qui sera examinée mercredi matin en commission par l'Assemblée.

9 commentaires

  • 21 octobre 15:30

    Travailler plus, dans les métiers difficiles (souvent ceux en tension) ou la probabilité de prendre sa retraite en bonne santé est un non-sens. Il faut que les retraités participent à l'effort (surtout ceux qui ont travaillé entre 37,5-40 ans) et qui ont de bonnes retraites de réversions. En % du PIB consacré aux retraites, s'aligner sur la moyenne des pays de l'UE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des piétons passent devant un bureau de tabac à Sydney, en Australie, le 27 mars 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 02.04.2025 07:32 

    L'augmentation en Australie des prix des cigarettes à des niveaux stratosphériques provoque une "guerre du tabac" et nourrit le marché noir, privant les pouvoirs publics de milliards de dollars de recettes fiscales, avertissent des experts. A 29 euros le paquet ... Lire la suite

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite