Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des Retraites : replacés "au centre", les syndicats n'ont pas "perdu", estime Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2023 à 14:41

Elle estime qu'"au moins 100.000 personnes" se sont syndiquées depuis le début du mouvement de contestation.

Sophie Binet à Paris, le 17 mai 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Sophie Binet à Paris, le 17 mai 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Alors que l'intersyndicale a pris acte de l'échec de mouvement de contestation contre la réforme des retraites, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a estimé vendredi 16 juin que les syndicats n'avaient pas "perdu", notamment parce que "la mobilisation a permis de replacer le syndicalisme au centre".

"Malgré une mobilisation d'une durée et d'un niveau record, la réforme des retraites est adoptée. Faudrait-il en conclure que nous avons perdu ? Non. Pour Emmanuel Macron, tout va être plus compliqué maintenant, et le prix à payer sera élevé", écrit-elle dans une tribune publiée dans Le Monde .

Pour celle qui a succédé à Philippe Martinez en mars, les syndicats ont "gagné sur trois points majeurs" : la "bataille des idées", avec une "large majorité de salariés (...) favorable au retour de la retraite à 60 ans"; un regain d'adhésions syndicales, alors que le syndicalisme a été replacé "au centre"; enfin les syndicats se trouvent en "position de force" face à un gouvernement "qui n'a plus ni majorité sociale ni majorité politique".

"Multiplier les conflits sur les salaires"

Cette configuration est l'occasion de "multiplier les conflits sur les salaires" , de "remettre au goût du jour le projet révolutionnaire du Conseil national de la résistance d'une sécurité sociale 'protégeant de la naissance à la mort'", et de construire dans les entreprises "des plans syndicaux pour l'environnement".

Le texte de Sohpie Binet paraît au lendemain d'une conférence de presse de l'intersyndicale, qui a pris acte de l'échec de la contestation sur la réforme des retraites, tout en promettant de continuer à se battre pied à pied sur les modalités d'application de la réforme.

Sophie Binet appelle notamment de ses vœux "l'ouverture de négociations dans toutes les entreprises et toutes les branches pour gagner des départs anticipés pour pénibilité et la prise en compte des années d'étude". Elle souhaite que la négociation Agirc-Arrco sur la retraite complémentaire des salariés du privé "permette d'améliorer le niveau des pensions".

"De nouvelles propositions de référendum d'initiatives partagées seront déposées" et "nous contesterons chaque décret de cette réforme injuste", promet-elle.

Invitée vendredi matin de l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale), Sophie Binet a estimé qu' "au moins 100.000 personnes" s'étaient syndiquées depuis le début du mouvement de contestation, ce qui permet d'espérer "transformer le rapport de force dans le moyen/long terme". Car "si on regarde ce qui nous a manqué dans cette mobilisation, c'est la capacité à étendre les grèves, qui est liée au fait qu'il y a trop de déserts syndicaux", avec "40% des salariés du privé qui n'ont pas de syndicat dans leur entreprise".

8 commentaires

  • 16 juin 16:40

    DES CASSEURS DENTREPRISES augmenter les salaires , baisser le coût des logements, de la bouffe, des Ehpad, OUI mais tout casser ARRÊTONS


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanae Takaichi, le 9 février 2026 à Tokyo ( POOL / Franck ROBICHON )
    information fournie par AFP 18.02.2026 08:08 

    Sanae Takaichi a été officiellement reconduite dans ses fonctions de Première ministre par le Parlement japonais mercredi, après sa victoire écrasante aux élections législatives du 8 février. Mme Takaichi, 64 ans, était devenue en octobre la première femme à occuper ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 18.02.2026 07:57 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mercredi sur fond d'espoir d'un ‌règlement dans le dossier du nucléaire iranien en attendant des indicateurs clés prévus en fin de semaine alors que la saison des résultats ... Lire la suite

  • Un client pousse un chariot de supermarché dans un hypermarché Carrefour à Nice
    information fournie par Reuters 18.02.2026 07:57 

    Carrefour a ‌dévoilé mercredi son plan stratégique à horizon 2030, ​comprenant une marge de ROC de 3,2% en 2028 et de 3,5% en 2030, le président-directeur ​général Alexandre Bompard souhaitant recentrer le groupe sur ses ​marchés en France, en Espagne ⁠et au Brésil. ... Lire la suite

  • Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 18.02.2026 07:54 

    Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain, selon un rapport publié mercredi. Les cinq principaux pays producteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires