Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme des Retraites : replacés "au centre", les syndicats n'ont pas "perdu", estime Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2023 à 14:41

Elle estime qu'"au moins 100.000 personnes" se sont syndiquées depuis le début du mouvement de contestation.

Sophie Binet à Paris, le 17 mai 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Sophie Binet à Paris, le 17 mai 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Alors que l'intersyndicale a pris acte de l'échec de mouvement de contestation contre la réforme des retraites, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a estimé vendredi 16 juin que les syndicats n'avaient pas "perdu", notamment parce que "la mobilisation a permis de replacer le syndicalisme au centre".

"Malgré une mobilisation d'une durée et d'un niveau record, la réforme des retraites est adoptée. Faudrait-il en conclure que nous avons perdu ? Non. Pour Emmanuel Macron, tout va être plus compliqué maintenant, et le prix à payer sera élevé", écrit-elle dans une tribune publiée dans Le Monde .

Pour celle qui a succédé à Philippe Martinez en mars, les syndicats ont "gagné sur trois points majeurs" : la "bataille des idées", avec une "large majorité de salariés (...) favorable au retour de la retraite à 60 ans"; un regain d'adhésions syndicales, alors que le syndicalisme a été replacé "au centre"; enfin les syndicats se trouvent en "position de force" face à un gouvernement "qui n'a plus ni majorité sociale ni majorité politique".

"Multiplier les conflits sur les salaires"

Cette configuration est l'occasion de "multiplier les conflits sur les salaires" , de "remettre au goût du jour le projet révolutionnaire du Conseil national de la résistance d'une sécurité sociale 'protégeant de la naissance à la mort'", et de construire dans les entreprises "des plans syndicaux pour l'environnement".

Le texte de Sohpie Binet paraît au lendemain d'une conférence de presse de l'intersyndicale, qui a pris acte de l'échec de la contestation sur la réforme des retraites, tout en promettant de continuer à se battre pied à pied sur les modalités d'application de la réforme.

Sophie Binet appelle notamment de ses vœux "l'ouverture de négociations dans toutes les entreprises et toutes les branches pour gagner des départs anticipés pour pénibilité et la prise en compte des années d'étude". Elle souhaite que la négociation Agirc-Arrco sur la retraite complémentaire des salariés du privé "permette d'améliorer le niveau des pensions".

"De nouvelles propositions de référendum d'initiatives partagées seront déposées" et "nous contesterons chaque décret de cette réforme injuste", promet-elle.

Invitée vendredi matin de l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale), Sophie Binet a estimé qu' "au moins 100.000 personnes" s'étaient syndiquées depuis le début du mouvement de contestation, ce qui permet d'espérer "transformer le rapport de force dans le moyen/long terme". Car "si on regarde ce qui nous a manqué dans cette mobilisation, c'est la capacité à étendre les grèves, qui est liée au fait qu'il y a trop de déserts syndicaux", avec "40% des salariés du privé qui n'ont pas de syndicat dans leur entreprise".

8 commentaires

  • 16 juin 16:40

    DES CASSEURS DENTREPRISES augmenter les salaires , baisser le coût des logements, de la bouffe, des Ehpad, OUI mais tout casser ARRÊTONS


Signaler le commentaire

Fermer