Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : pour Bruno Retailleau un vote à l'Assemblée est une "roulette russe"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/03/2023 à 11:13

Le sénateur LR estime que le gouvernement est face à un dilemme, alors qu'il peut utiliser l'article 49-3 de la constitution pour passer son texte en force.

Le président du groupe LR au sénat, Bruno Retailleau le 2 mars 2023. ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Le président du groupe LR au sénat, Bruno Retailleau le 2 mars 2023. ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a estimé vendredi 10 mars que la Première ministre Elisabeth Borne allait avoir un "choix cornélien" au moment de faire passer sa réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

À l'issue de la commission mixte paritaire (CMP) prévue mercredi, Mme Borne compte sur un vote des Républicains à l'Assemblée pour approuver la réforme sans avoir à utiliser le 49.3 (adoption d'un texte sans vote). Mais l'évocation de cette hypothèse se faisait de plus en plus insistante vendredi.

Le 49-3, "la grosse Bertha"

"Il y a le problème de l'Assemblée nationale. Moi je suis sénateur et ça n'est pas à moi de faire les comptes, c'est madame Borne qui devra les faire", a répondu au micro de Sud Radio le sénateur de Vendée qui souhaite l'adoption de la réforme, pour "le bien des Français" et pour "sauver ce régime de retraite par répartition".

"Elle va avoir un choix cornélien: c'est la roulette russe ou c'est la grosse Bertha", a-t-il ajouté.

"La roulette russe, c'est essayer de compter sur un peu plus que le hasard pour avoir une majorité, il y a une partie de pari qui n'est pas pascalien parce que quand on perd, on perd vraiment et sinon la grosse Bertha, c'est le 49.3", a-t-il explicité.

Avant cette étape, il y aura la CMP "où on peut aboutir à la condition que la majorité présidentielle se montre ouverte notamment à nos propositions", a averti Bruno Retailleau.

"Comportement antidémocratique de la gauche"

Et encore avant cela, le débat au Sénat se poursuit et doit se terminer dimanche à minuit. "Je souhaite qu'on aille au bout (de l'examen du texte) et je pense que c'est parfaitement possible", a-t-il estimé, en déplorant le "comportement antidémocratique" de la minorité de gauche au Sénat qui veut "bloquer la majorité".

Selon lui, "l'obstruction est la maladie du parlementarisme" et il a reproché à la gauche sénatoriale d'avoir "industrialisé l'obstruction", tout en reconnaissant qu'il s'agit d'une "obstruction civilisée" par contraste avec celle de la Nupes à l'Assemblée.

Le Sénat a progressé laborieusement jeudi dans l'examen du texte, après l'adoption la veille du report à 64 ans de l'âge de départ, sur fond de grèves persistantes et de blocages épars.

8 commentaires

  • 10 mars 12:57

    Apres avoir menacé ses propres membres Renaissance s'ils ne votent pas comme le veut le parti et non pas comme le veulent leurs électeurs maintenant le vote bloqué au niveau du senat avec une majourité de LR qui ont fait un score ridicule aux dernières élections ; la France n'est plus une république démocratique mais carrément une république bananière !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires