Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites: plus d’un Français sur deux veut qu’elle soit reportée
information fournie par Le Point 14/06/2021 à 20:10

« Rien n'est exclu », avait déclaré le 7 juin dernier Emmanuel Macron sur l'opportunité de relancer la réforme des retraites, mise entre parenthèses par la crise du Covid-19. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire en a, lui, parlé comme d'une « priorité ». Ce n'est en revanche pas l'avis d'une (courte) majorité de Français, selon un sondage OpinionWay-Square pour Les Échos et Radio Classique. Ceux-ci estiment que la réforme, si elle est nécessaire, n'est pas prioritaire.

Ainsi, 55 % des Français considèrent que la réforme des retraites doit être reportée, afin de devenir un sujet de débat lors de l'élection présidentielle de 2022, contre 42 % qui pensent qu'il faut agir dès maintenant. Ce sont les sympathisants LREM et de droite qui sont les plus favorables à une réforme avant la présidentielle.

Pas une priorité

Néanmoins, l'opinion est « perméable au discours sur le manque de viabilité du système de retraite », explique aux Échos Bruno Jeanbart, vice-président d'Opinionway. En effet, 69 % des personnes interrogées pensent qu'il est nécessaire de réformer les retraites (dont 21 % sont ardemment convaincues) et seuls 9 % pensent qu'une telle réforme n'est « pas du tout nécessaire ».

Pourquoi une réforme des retraites est inéluctable

« Les Français jugent que ce sujet majeur ne peut pas être réglé dans les dix mois qui viennent. Ils n'envisagent pas que

...

5 commentaires

  • 14 juin 23:22

    Sur sauvegarde-retraites.org: "Quant aux retraites du secteur public, elles continuent comme par le passé à plomber le budget d'un Etat français de plus en plus lourdement endetté : selon les chiffres fournis par votre ministère*, la dette publique approcherait 120 % du PIB en fin d'année, contre moins de 100 % l'année dernière. Elle s'établissait déjà à 2 638,3 milliards d'€ à la fin du deuxième trimestre 2020, contre 2 380,1 milliards d'€ fin 2019."


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:00 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, était défait lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:54 

    Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient ... Lire la suite

  • Gouvernement Lecornu: "Il n'y a pas de doute sur la censure" (Autain)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:52 

    "Il est hors de question que j'apporte ma voix à la continuité d'une politique qui amène le pays dans le chaos", réagit la députée Clémentine Autain après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu.

  • Suspension de la réforme des retraites: "Une victoire", salue Vallaud (PS)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:51 

    "La suspension de la réforme des retraites, la voici enfin ! C'est une victoire (...) autant qu'un premier pas", salue dans l'hémicycle le chef des députés socialistes Boris Vallaud, en réponse à la déclaration de politique générale du Premier ministre qui a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires