Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : Philippe Martinez espère des "millions de grévistes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2023 à 09:13

La journée de jeudi 19 janvier s'annonce comme le premier temps de la mobilisation contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement.

Philippe Martinez, le 10 janvier 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Philippe Martinez, le 10 janvier 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Trois jours après la présentation du projet de réforme des retraites par l'exécutif, Philippe Martinez a évoqué le "premier temps rendez-vous" que constitue la mobilisation du 19 janvier, au cours de laquelle "il faut des millions de personnes en grève et dans la rue".

"Réflexions sur des grèves reconductibles"

Cette date sera la première d'une série de journées d'action, annoncées ensuite pour le 26 janvier et le 6 février, le leader syndical évoquant même des "réflexions sur des grèves reconductibles".

"Je suis pour que les salariés se mettent en grève. Partout où c'est décidé par les salariés, il faut faire grève", a résumé le secrétaire général de la CGT, à l'antenne de RMC/BFMTV , vendredi 13 janvier, qui regrette au passage un cadre légal qui remet selon lui en cause le droit de grève. "Pour bon nombre de salariés, selon les situations et leurs statuts, c'est leurs emplois qui sont menacés", déplore t-il.

Graphique montrant l'évolution de l'âge légal de départ et de l'âge de départ à taux plein au fil des réformes des retraites depuis 1945  ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution de l'âge légal de départ et de l'âge de départ à taux plein au fil des réformes des retraites depuis 1945 ( AFP / )

Mercredi, les syndicats des transports, ont promis le 19 janvier une "grève puissante", tandis que les syndicats de l'énergie prévoient un conflit "dur", contre le recul de l'âge légal mais aussi la suppression de leur régime spécial.

Le syndicat CGT de la branche pétrole a lui prévu des grèves les 19 et 26 janvier, ainsi que le 6 février avec "si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage".

Le mouvement doit débuter par un premier arrêt du travail de 24 heures le 19 janvier, jour de la mobilisation nationale interprofessionnelle. Pour le 26 janvier, la CGT appelle à 48 heures de grève, puis à 72 heures le 6 février.

11 commentaires

  • 13 janvier 10:05

    Les dos au mur, nos gouvernants pourront nous infliger un "impôt ponctuel" sur l'immobilier, par exemple 5 % sur l'immobilier. Vous êtes nombreux à avoir une maison, pour une valeur de 200 000 vous devez verser 10 000. Ah, vous ne pouvez pas ? Pas grave, cette somme sera payée à l'occasion de vente ou d'héritage de votre pavillon. La confiance dans la solvabilité de notre pays reviendrait partiellement. Merci les retraités.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite