Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : malgré l'entretien avec les syndicats, le gouvernement persiste et signe sur l'âge de départ à 65 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2022 à 16:25

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Les syndicats ont prévenu qu'ils décideraient d'une "première date de mobilisation unitaire" en janvier "si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet" de réforme des retraites.

L'exécutif privilégie un report de l'âge de départ à la retraite à 65 ans pour sa réforme qui devrait être portée dans un texte budgétaire relatif à la Sécurité sociale. Le texte pourrait ouvrir la porte à un nouveau 49-3.

À l'issue de leur rendez-vous du 8 décembre avec la Première ministre Élisabeth Borne, les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT ont promis une mobilisation sociale "déterminée" en cas de report de l'âge de départ.

À la veille de ce rendez-vous s'était tenu un dîner à l'Élysée, au cours duquel "tout le monde était d'accord sur 65 ans", rapporte un participant du repas auquel étaient conviés le président Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne, accompagnés de responsables de la majorité et de plusieurs ministres.

Une mobilisation prévue par les syndicats en janvier

La présidente des députés Renaissance Aurore Bergé déclare "assumer" le report de l'âge de départ à 65 ans, qui a été convenu à ce dîner.

"On a besoin de partenaires. Aujourd’hui ce n'est pas un secret, il n'y a personne qui veut jouer avec nous", reconnaît un cadre de la majorité, espérant encore un "geste" de la CFDT.

De son côté, le syndicaliste de la CFDT Laurent Berger a prévenu à sa sortie de réunion avec Élisabeth Borne que "tout report de l'âge légal de départ en retraite fera que la CFDT sera en intersyndicale pour se mobiliser".

Les syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) ont annoncé qu'ils décideraient d'une "première date de mobilisation unitaire" en janvier "si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet".

16 commentaires

  • 08 décembre 19:25

    De toute façon avec la réforme Touraine, si vous avez commencé à travailler à 23/24 ans, vous partirez déjà à 66/67 ans, donc c'est intégré me concernant. OK pour ça mais payer les retraites des régimes spéciaux ou des cadres à qui on paie des méga pré-retraites à 57/58 ans, c'est scandaleux. Ces gens ont largement cotisé moins que leurs parents, ont bien vécus et vont pourrir le pouvoir d'achat de leurs enfants ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite