
( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
Les syndicats ont prévenu qu'ils décideraient d'une "première date de mobilisation unitaire" en janvier "si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet" de réforme des retraites.
L'exécutif privilégie un report de l'âge de départ à la retraite à 65 ans pour sa réforme qui devrait être portée dans un texte budgétaire relatif à la Sécurité sociale. Le texte pourrait ouvrir la porte à un nouveau 49-3.
À l'issue de leur rendez-vous du 8 décembre avec la Première ministre Élisabeth Borne, les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT ont promis une mobilisation sociale "déterminée" en cas de report de l'âge de départ.
À la veille de ce rendez-vous s'était tenu un dîner à l'Élysée, au cours duquel "tout le monde était d'accord sur 65 ans", rapporte un participant du repas auquel étaient conviés le président Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne, accompagnés de responsables de la majorité et de plusieurs ministres.
Une mobilisation prévue par les syndicats en janvier
La présidente des députés Renaissance Aurore Bergé déclare "assumer" le report de l'âge de départ à 65 ans, qui a été convenu à ce dîner.
"On a besoin de partenaires. Aujourd’hui ce n'est pas un secret, il n'y a personne qui veut jouer avec nous", reconnaît un cadre de la majorité, espérant encore un "geste" de la CFDT.
De son côté, le syndicaliste de la CFDT Laurent Berger a prévenu à sa sortie de réunion avec Élisabeth Borne que "tout report de l'âge légal de départ en retraite fera que la CFDT sera en intersyndicale pour se mobiliser".
Les syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) ont annoncé qu'ils décideraient d'une "première date de mobilisation unitaire" en janvier "si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet".
16 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer