Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : "La porte de l'exécutif est toujours restée ouverte", assure l'Élysée
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2023 à 09:59

Depuis le début des concertations ce sont la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre du Travail Olivier Dussopt qui ont mené le dialogue.

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

L'Élysée a assuré mardi 7 mars aux syndicats que "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte" pour discuter de la réforme des retraites. Le palais présidentiel n'a toutefois pas répondu directement à leur demande d'être reçus "en urgence" par Emmanuel Macron.

"La porte de l’exécutif est toujours restée ouverte. C'est ce qu'a notamment rappelé le président de la République dans ses expressions récentes sur la réforme des retraites" lors de ses visites au marché de Rungis ou au Salon de l'agriculture, a dit l'entourage d'Emmanuel Macron interrogé sur cette requête de l'intersyndicale au terme d'une journée de mobilisation record contre la réforme.

Emmanuel Macron très en retrait

Le chef de l'État avait reçu à déjeuner en juin , après sa réélection, les représentants des principaux syndicats, à l'exception du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui avait décliné l'invitation. Le calendrier de la réforme des retraites avait notamment été au menu de la rencontre.

Mais depuis le lancement des concertations sur ce projet très contesté, ce sont la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre du Travail Olivier Dussopt qui ont mené le dialogue avec les partenaires sociaux. Emmanuel Macron est lui resté très en retrait sur cette réforme phare de son second quinquennat. Fin février, à la faveur d'une pause dans le débat parlementaire, il a défendu, au marché de Rungis puis au Salon de l'agriculture, la nécessité de travailler "plus longtemps", en repoussant de 62 à 64 l'âge légal de départ à la retraite, pour financer le système par répartition.

Il en a appelé au "bon sens" des Français.

5 commentaires

  • 08 mars 11:49

    Bah oui, mais notre Roitelet est trop occupé, à se trémousser et boire des bières en Afrique, en chemise débraillée...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires