Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : "La porte de l'exécutif est toujours restée ouverte", assure l'Élysée
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2023 à 09:59

Depuis le début des concertations ce sont la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre du Travail Olivier Dussopt qui ont mené le dialogue.

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

L'Élysée a assuré mardi 7 mars aux syndicats que "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte" pour discuter de la réforme des retraites. Le palais présidentiel n'a toutefois pas répondu directement à leur demande d'être reçus "en urgence" par Emmanuel Macron.

"La porte de l’exécutif est toujours restée ouverte. C'est ce qu'a notamment rappelé le président de la République dans ses expressions récentes sur la réforme des retraites" lors de ses visites au marché de Rungis ou au Salon de l'agriculture, a dit l'entourage d'Emmanuel Macron interrogé sur cette requête de l'intersyndicale au terme d'une journée de mobilisation record contre la réforme.

Emmanuel Macron très en retrait

Le chef de l'État avait reçu à déjeuner en juin , après sa réélection, les représentants des principaux syndicats, à l'exception du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui avait décliné l'invitation. Le calendrier de la réforme des retraites avait notamment été au menu de la rencontre.

Mais depuis le lancement des concertations sur ce projet très contesté, ce sont la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre du Travail Olivier Dussopt qui ont mené le dialogue avec les partenaires sociaux. Emmanuel Macron est lui resté très en retrait sur cette réforme phare de son second quinquennat. Fin février, à la faveur d'une pause dans le débat parlementaire, il a défendu, au marché de Rungis puis au Salon de l'agriculture, la nécessité de travailler "plus longtemps", en repoussant de 62 à 64 l'âge légal de départ à la retraite, pour financer le système par répartition.

Il en a appelé au "bon sens" des Français.

5 commentaires

  • 08 mars 11:49

    Bah oui, mais notre Roitelet est trop occupé, à se trémousser et boire des bières en Afrique, en chemise débraillée...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le doigt d'un électeur est marqué à l’encre après avoir déposé son bulletin dans un bureau de vote lors des élections générales au Bangladesh, à Dacca, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 06:02 

    Les deux principaux prétendants au poste de Premier ministre du Bangladesh ont exhorté la population à voter en masse aux législatives organisées jeudi pour tourner la page du régime de fer de Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection des jeunes de la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • Une personne déroule le tapis rouge devant le Palais de la Berlinale, parmi les préparatifs pour le premier grand festival de cinéma de l'année en Europe, à Berlin, le 10 février 2026 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:22 

    Le festival de cinéma de Berlin doit s'ouvrir jeudi soir avec une sélection de films éclectique qui reflète les tourments du monde et un jury présidé par la figure du nouveau cinéma allemand Wim Wenders. Dans un monde de plus en plus polarisé, "il est plus crucial ... Lire la suite

Pages les plus populaires