Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : la gauche présente une 2e demande de référendum d'initiative partagée, mieux "sécurisée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/04/2023 à 09:51

Le référendum d'initiative partagée n'a jamais abouti depuis son introduction dans la Constitution en 2008, à l'initiative de Nicolas Sarkozy.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Des députés et des sénateurs de gauche ont déposé jeudi 13 avril une deuxième demande de référendum d'initiative partagée sur la réforme des retraites. Cette deuxième version est davantage "sécurisé" en termes juridiques que la demande sur laquelle le Conseil constitutionnel doit se prononcer vendredi.

"Dans le cadre de la procédure dite du référendum d'initiative partagée, le Conseil constitutionnel a reçu le jeudi 13 avril 2023 du Président du Sénat transmission d'une nouvelle proposition (...) visant à interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans ", a annoncé l'institution jeudi en début de soirée.

Plus tôt jeudi, le président du groupe socialiste Patrick Kanner avait indiqué à l' AFP avoir déposé la saisine "sur le bureau du président du Sénat Gérard Larcher", espérant que ce dernier la transmette au Conseil au plus vite "avant l'éventuelle promulgation de la réforme".

Pallier "l'éventuelle faiblesse" de la première demande

"C'est le même texte" que la première demande, complété par un 2e article "qui crée un élément de réforme : une recette fiscale liée aux ressources du capital pour sécuriser le financement de la retraite par répartition". Cela afin de pallier "l'éventuelle faiblesse" de la première demande.

Le référendum d'initiative partagée (RIP) est une procédure particulièrement complexe. Son dépôt nécessite la signature de plus de 185 députés et sénateurs. Quelque 250 parlementaires avaient déposé la première demande.

"Peut-être que le RIP n°1 sera validé, ce n'est pas impossible, mais après débat entre les groupes de gauche, on a décidé de rajouter un article qui aboutit à une sécurisation plus importante", a ajouté Patrick Kanner. "Ceinture et bretelles. Nous voulons sécuriser la rédaction afin de nous laisser le maximum de chances , c'est le sens du dépôt d'un second texte", a confirmé une source socialiste à l'Assemblée nationale.

Vendredi, le Conseil constitutionnel doit décider à la fois de donner ou non son feu vert à cette procédure et de censurer ou non la réforme, ou certaines de ses dispositions.

Le référendum d'initiative partagée n'a jamais abouti depuis son introduction dans la Constitution en 2008, à l'initiative de Nicolas Sarkozy.

8 commentaires

  • 14 avril 11:54

    Impôt sur le capital pour ceux qui ont refusé par dogmatisme la retraite par capitalisation qui aurait permis de réduire durablement l'âge de départ à la retraite .... La gauche dans toutes ses incompétences .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-conjoint d'une femme de 44 ans, retrouvée enterrée dans le jardin de cet homme jeudi à Mont-de-Marsan (Landes), a été interpellé et placé en garde à vue ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 02.01.2026 13:29 

    L'ex-conjoint d'une femme de 44 ans, retrouvée enterrée dans le jardin de cet homme jeudi à Mont-de-Marsan (Landes), a été interpellé et placé en garde à vue, selon la police et le parquet. Âgé de 41 ans, celui-ci a déclaré aux enquêteurs avoir "étranglé" son ex-compagne ... Lire la suite

  • Des caméras frontales embarquées vont pouvoir équiper les lignes de tramway et tram-trains en France à titre expérimental ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.01.2026 13:18 

    Des caméras frontales embarquées vont pouvoir équiper les lignes de tramway et tram-trains en France à titre expérimental jusqu'au 28 juin 2028, indique un communiqué du ministère des Transports vendredi. Le dispositif, entré en vigueur le 27 décembre, est permis ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant Wall Street à l'extérieur du New York Stock Exchange (NYSE) à New York
    information fournie par Reuters 02.01.2026 13:02 

    par Augustin Turpin Wall Street est attendue en hausse vendredi et les Bourses européennes évoluent dans le vert à mi-séance, 2026 s'ouvrant sur une note optimiste dans de faibles échanges, à l'entame d'une année qui devrait mettre à l'épreuve le rallye de l'intelligence ... Lire la suite

  • Le botaniste français Francis Halle, à Montpellier le 10 avril 2017 ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par AFP 02.01.2026 13:00 

    Le botaniste français Francis Hallé, ardent défenseur des forêts tropicales primaires, est mort à 87 ans, a annoncé l'association Francis Hallé. "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Francis Hallé, le 31 Décembre à 23h00. Il s'est éteint ... Lire la suite

Pages les plus populaires