Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : l'Insoumis François Ruffin demande à ses collègues d'être "à la hauteur du peuple"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2023 à 13:21

"Il faut que l'on parle du fond", a insisté le député de la Somme, alors que les débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée sont perturbés par des incidents, notamment provoqués par La France insoumise.

Le député Insoumis François Ruffin, le 13 février 2023.  ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le député Insoumis François Ruffin, le 13 février 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'examen de la réforme des retraites a doucement avancé lundi soir à l'Assemblée avec le retrait par la Nupes d'un "millier d'amendements" afin d'avancer vers l'article 7, qui contient la fameuse mesure repoussant l'âge légal de départ à 64 ans contre 62 ans à l'heure actuelle. "Le fait qu'on ait supprimé 1.000 amendements d'un coup dit notre volonté d'avancer sur le texte" , a assuré mardi 14 février sur LCI l'Insoumis François Ruffin, alors que La France insoumise est accusée aussi bien par la majorité que par les syndicats d'osbtruction parlementaire.

La journée a toutefois été marquée par un nouvel incident provoqué par l'un de ses collègues. Après la mise en scène le pied sur un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt qui a provoqué l'exclusion pour 15 jours de Thomas Portes, le député Aurélien Saintoul a indigné presque tous les bancs en qualifiant le ministre "d'assassin" et "d'imposteur".

"Ses mots ont très largement dépassé sa pensée", a réagi François Ruffin mardi matin. Mais "on a pour devoir d'être à la hauteur du peuple , qui sont dehors par millions et avec lesquels il n'y a pas de heurts", a-t-il ajouté, parlant d'une "colère froide".

"Il faut qu'on parle du fond, c'est là qu'on va être bon, que les Français vont être avec nous", a déclaré François Ruffin, estimant que "le centre de gravité est chez les gens et pas dans ce qu'il se passe à l'Assemblée".

D'après le député de la Somme, "la France qui manifeste, c'est une France qui se lève tôt, qui va au boulot, et qui a mal au dos" . "Des secteurs entiers, qui ont tenu le pays debout, n'ont pas eu le droit à la moindre rémunération et reconnaissance. Et ce sont ces personnes qui vont porter le plus lourdement ces deux années supplémentaires. Il faut comprendre cette immense injustice ressentie. C'est une injustice sociale", a-t-il martelé. Pourtant, "nous avons besoin d'une France au travail", a-t-il insisté. "L'école va mal, l'hôpital va mal... Comment donner envie aux gens de travailler s'ils ne se sentent pas respectés ?", a-t-il poursuivi.

L'intersyndicale a appelé à une cinquième journée d'action jeudi et agite le spectre d'une "France à l'arrêt" le 7 mars, après les vacances scolaires. "Il faut un pays à l'arrêt pour arrêter Emmanuel Macron" , "quand contre 7 Français sur 10 il poursuit sa réforme", a dit François Ruffin en référence aux sondages qui montrent que l'opinion est majoritairement défavorable à la réforme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires