Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : Élisabeth Borne favorable à des "sanctions" contre les entreprises qui n'emploient pas suffisamment de seniors
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2023 à 08:56

Qualifié d'inutile par la gauche et le RN, un "index" d'emploi des seniors serait obligatoire dès 2023 pour les entreprises de plus de 1.000 salariés.

Élisabeth Borne à Aubervilliers, le 2 février 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Élisabeth Borne à Aubervilliers, le 2 février 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Alors qu'une partie des opposants à la réforme des retraites pointe le faible taux d'emploi des seniors en France, Élisabeth Borne s'est dite jeudi 2 février favorable à des "sanctions" contre les entreprises qui ont de "mauvaises pratiques" en la matière d'emploi des seniors.

S'agissant de l'index d'emploi des seniors que le gouvernement veut mettre en place, "je pense qu'on peut aller plus loin (...) en disant que les entreprises dont l'index montre qu'elles n'ont pas des bonnes pratiques à l'égard des seniors, elles doivent mettre en œuvre un plan d'action qui évidemment sera négocié dans l'entreprise", a-t-elle dit sur France 2 . "Et si elles ne le font pas, ou s'il n'y a pas d'effets pour corriger les mauvaises pratiques, alors il pourrait y avoir des sanctions ", a-t-elle ajouté.

Les opposants à la réforme du gouvernement estiment qu'il faut d'abord inciter les entreprises à garder leurs salariés les plus âgés, avant de songer à reculer l'âge légal de départ en retraite de 62 ans à 64 ans. Ce report est au cœur du projet gouvernemental. Le gouvernement a prévu la création d'un index pour mesurer l'emploi des seniors dans les entreprises. "Une première étape indispensable qui permet de mettre les employeurs face à leur responsabilité", a souligné Matignon. La cheffe du gouvernement "a annoncé que ce dispositif pourrait être renforcé dès la semaine prochaine à l'occasion du débat parlementaire", a-t-on ajouté.

Un index "inutile" ?

Qualifié d'inutile par la gauche et le RN, ce dispositif d'"index", inscrit à l'article 2 du projet de loi, serait obligatoire dès 2023 pour les entreprises de plus de 1.000 salariés , et pour celles de plus de 300 salariés à partir de 2024.

Les employeurs seraient passibles de sanctions financières en cas de non-publication de cet index, mais aucune obligation de résultat n'est pour l'instant fixée en termes d'emploi des seniors.

L'index a été approuvé par les députés mardi soir en commission des Affaires sociales au bout de plus d'une journée d'échanges. Mais c'est le texte initial du gouvernement qui sera examiné dans l'hémicycle à partir de lundi, l'exécutif ayant opté pour une procédure applicable aux textes budgétaires.

En commission, les députés de gauche ont essayé a l'envi d'obtenir des mesures plus coercitives envers les entreprises, sans succès. La commission a également rejeté une série d'amendements visant à abaisser le seuil de 300 salariés , venant de la gauche mais aussi du camp présidentiel. La copie initiale sur cet index a été peu retouchée. Contre l'avis de la rapporteure Renaissance, les députés ont adopté mardi soir un amendement de sa collègue Astrid Panosyan visant à faire de l'emploi des seniors un sujet de dialogue social dans les négociations annuelles obligatoires.

18 commentaires

  • 03 février 16:36

    Gouverner, c'est , à mon avis, proposer des solutions, et non pas des sanctions, sur cette problématique. À suivre ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires