Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des Retraites : Clémentaine Autain et François Ruffin écartent une obstruction parlementaire de LFI
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2023 à 13:17

"La procédure parlementaire a changé, on s'adapte. La guérilla parlementaire est un art", a souligné François Ruffin.

Clémentine Autain et François Ruffin à Paris, le 6 février 2018. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Clémentine Autain et François Ruffin à Paris, le 6 février 2018. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Le groupe LFI à l'Assemblée nationale ne déposera pas des milliers d'amendements sur le projet de loi réformant les retraites, ont assuré mardi 24 janvier les députés de la France insoumise Clémentine Autain et François Ruffin.

"Si nous n'avons que 20 jours et qu'en plus, le gouvernement a choisi de mettre l'article qui concerne l'âge légal en article 7, c'est-à-dire à la fin, notre enjeu c'est d'avoir non seulement un débat sérieux sur le fond mais également d'arriver jusqu'à l'article 7 pour pouvoir débattre de tout ce qu'il y a dans la loi", a expliqué Clémentine Autain sur le plateau de France2.

En cause, le recours par le gouvernement à un texte budgétaire qui lui permet d'utiliser l'article 47.1 de la Constitution, limitant à 50 jours en tout les débats, y compris la navette parlementaire entre Assemblée (20 jours) et Sénat (15 jours). Faute d'accord d'ici le 26 mars à minuit, les dispositions de la réforme pourront être prises par ordonnance.

Le précédent de 2020

Lors de l'examen du projet de loi sur les retraites en 2020 -qui visait alors à créer un système de retraites par point et qui a été retiré par Emmanuel Macron dans la foulée de l'épidémie de Covid-19- "nous essayions de gagner du temps", a-t-elle détaillé. "L'obstruction, elle sert à ça, (...) poser, reposer des questions, mettre une foule d'amendements", laissant le temps à la mobilisation de "monter en puissance", a décrypté Clémentine Autain.

"Le 31 janvier, il y a un enjeu à ce que nous soyons beaucoup plus nombreux que la dernière fois parce que c'est le seul moyen de faire reculer le gouvernement", a-t-elle reconnu.

"La procédure parlementaire a changé, on s'adapte. La guérilla parlementaire est un art", a abondé François Ruffin sur France Inter , "nous ne déposerons pas 1.000 amendements par député", contrairement à 2020 alors que le groupe LFI comptait 17 députés. "On veut que le texte soit examiné pour montrer la nullité sur tous les points" , a-t-il ajouté

5 commentaires

  • 24 janvier 16:40

    Et alors ? rodan3, les parlementaires sont les défenseurs de chaque classe sociale, leurs privilèges sont les mêmes pour tous, même si je ne défends pas le système. Que faut-il faire ? N'y avoir que des parlementaires de droite ? qui eux auraient le droit d'avoir ces conditions de retraite ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un des halls de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.  (Crédits: L. Grassin)
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:08 

    * VINCI SGEF.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondération". * ADP ADP.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondération". * APERAM APAM.AS - JP Morgan relève son objectif de cours à 35 euros contre 30,8 euros. ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 07:05 

    Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, ont-ils indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Le président sud-coréen Lee Jae Myung tient une conférence de presse dans le palais présidentiel à Séoul, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 03.12.2025 05:58 

    Le président sud-coréen a estimé mercredi que son pays avait surmonté "une crise sans précédent" pour la démocratie, un an jour pour jour après la proclamation éphémère de la loi martiale par le président déchu Yoon Suk Yeol. Après cette première tentative d'imposer ... Lire la suite

Pages les plus populaires