Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des Retraites : Clémentaine Autain et François Ruffin écartent une obstruction parlementaire de LFI
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2023 à 13:17

"La procédure parlementaire a changé, on s'adapte. La guérilla parlementaire est un art", a souligné François Ruffin.

Clémentine Autain et François Ruffin à Paris, le 6 février 2018. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Clémentine Autain et François Ruffin à Paris, le 6 février 2018. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Le groupe LFI à l'Assemblée nationale ne déposera pas des milliers d'amendements sur le projet de loi réformant les retraites, ont assuré mardi 24 janvier les députés de la France insoumise Clémentine Autain et François Ruffin.

"Si nous n'avons que 20 jours et qu'en plus, le gouvernement a choisi de mettre l'article qui concerne l'âge légal en article 7, c'est-à-dire à la fin, notre enjeu c'est d'avoir non seulement un débat sérieux sur le fond mais également d'arriver jusqu'à l'article 7 pour pouvoir débattre de tout ce qu'il y a dans la loi", a expliqué Clémentine Autain sur le plateau de France2.

En cause, le recours par le gouvernement à un texte budgétaire qui lui permet d'utiliser l'article 47.1 de la Constitution, limitant à 50 jours en tout les débats, y compris la navette parlementaire entre Assemblée (20 jours) et Sénat (15 jours). Faute d'accord d'ici le 26 mars à minuit, les dispositions de la réforme pourront être prises par ordonnance.

Le précédent de 2020

Lors de l'examen du projet de loi sur les retraites en 2020 -qui visait alors à créer un système de retraites par point et qui a été retiré par Emmanuel Macron dans la foulée de l'épidémie de Covid-19- "nous essayions de gagner du temps", a-t-elle détaillé. "L'obstruction, elle sert à ça, (...) poser, reposer des questions, mettre une foule d'amendements", laissant le temps à la mobilisation de "monter en puissance", a décrypté Clémentine Autain.

"Le 31 janvier, il y a un enjeu à ce que nous soyons beaucoup plus nombreux que la dernière fois parce que c'est le seul moyen de faire reculer le gouvernement", a-t-elle reconnu.

"La procédure parlementaire a changé, on s'adapte. La guérilla parlementaire est un art", a abondé François Ruffin sur France Inter , "nous ne déposerons pas 1.000 amendements par député", contrairement à 2020 alors que le groupe LFI comptait 17 députés. "On veut que le texte soit examiné pour montrer la nullité sur tous les points" , a-t-il ajouté

5 commentaires

  • 24 janvier 16:40

    Et alors ? rodan3, les parlementaires sont les défenseurs de chaque classe sociale, leurs privilèges sont les mêmes pour tous, même si je ne défends pas le système. Que faut-il faire ? N'y avoir que des parlementaires de droite ? qui eux auraient le droit d'avoir ces conditions de retraite ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:25 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont répliqué dimanche en assurant qu'ils resteraient "unis", avant une réunion des ambassadeurs de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Des touristes bloquée devant le musée du Louvre, fermé en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:20 

    Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre : le musée ouvrira-t-il ses portes ? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances". ... Lire la suite

  • A Paris, des manifestants scandent le nom du fils de l'ancien chah d'Iran
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:41 

    Des soutiens de Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah d'Iran qui vit aux Etats-Unis, manifestent à Paris, alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé la veille en France à l’appel de différents collectifs pour afficher leur solidarité avec le mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires