Aller au contenu principal
Fermer

Redressement des comptes publics : "La France va vivre sa première cure d'austérité" depuis les années 1980, selon le patron de Bpifrance
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/07/2025 à 10:04

"Cela ne sera qu'un petit début parce que pour que la dette cesse d'augmenter, il faut 150 milliards" d'euros, a tempéré le patron.

Nicolas Dufourcq à Duppigheim, le 18 mars 2024. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Nicolas Dufourcq à Duppigheim, le 18 mars 2024. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

"Pendant quelques années, la France va vivre sa première cure d'austérité" depuis les années 1980, a estimé lundi 7 juillet le directeur général de la banque publique d'investissement Bpifrance Nicolas Dufourcq, selon qui cette cure concernera les "dépenses sociales".

"L'austérité, c'est assez simple", a estimé sur BFM Business Nicolas Dufourcq, "il y a 60% de dépenses sociales, donc l'austérité", cela concerne "les dépenses sociales : retraite, santé et tout le reste."

Le Premier ministre François Bayrou va présenter son plan de redressement des finances publiques et ses orientations budgétaires le mardi 15 juillet. Pour réduire le lourd déficit du pays, attendu à 5,4% du PIB en 2025 et à 4,6% en 2026, le gouvernement ambitionne un effort budgétaire de 40 milliards d'euros dans le cadre du projet de budget pour 2026.

"Cela ne sera qu'un petit début", a tempéré Nicolas Dufourcq, "parce que pour rétablir ce qu'on appelle le solde primaire, c'est-à-dire le moment où la dette cesse d'augmenter, il faut 150 milliards" d'euros.

"On n'a jamais été en austérité budgétaire depuis 1983"

Et ce, "avant d'avoir augmenté le budget de la défense pour tenir les engagements de la France sur la guerre en Ukraine", a-t-il rajouté.

"On a passé notre temps à faire croire (aux Français) qu'ils étaient en crise", mais "on n'a jamais été en austérité budgétaire depuis 1983", année marquée par le "tournant de la rigueur" initié par François Mitterrand, a affirmé Nicolas Dufourcq.

François Bayrou avait promis début juillet de tenir les "engagements" pris pour le budget de cette année, "en abandonnant des crédits en cours d'année" et "en fermant les robinets quand il le faut". Le 15 juillet, il présentera les moyens d'un plan sur "quatre ans", visant à "revenir (...) à un certain équilibre des finances publiques" afin qu'on "touche le point où la dette n'augmente plus", avec l'espoir d'y arriver "en 2029".

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin s'était dite favorable à "une pause" sur certaines dépenses publiques, sans hausse d'impôts "indifférenciée", alors que des parlementaires défendent l'idée d'une année blanche budgétaire, qui consisterait à geler le niveau des retraites ou du barème de l'impôt sur le revenu en ne les indexant pas sur l'inflation.

46 commentaires

  • 07 juillet 14:35

    Et si nos gouvernants parlaient clairement ? Pourquoi toujours par rapport au PIB ? Le déficit de 5,4 %/PIB c'est environ 150 milliards, soit 28 % du budget annuel "Dépenses" (Revenus). Donc il faut emprunter encore 150 000 000 000 euros pour finir l'année. Qui n'est pas d'accord ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cars ramenant à Khan Younes dans le sud de la bande de Gaza des prisonniers palestiniens libérés par Israël, devant l'hôpital Nasser le 13 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 13.10.2025 16:41 

    Chaises en ordre, bannières, haut-parleurs, le décor était prêt depuis des heures à Khan Younes dans le sud de la bande de Gaza et quand les cars pleins de Palestiniens libérés par Israël arrivent enfin en milieu d'après-midi, c'est l'explosion de joie. Le cortège ... Lire la suite

  • Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit (B681S)
    information fournie par Zonebourse 13.10.2025 16:34 

    (Zonebourse.com) Le titre Deutsche Börse AG a fortement corrigé ces dernières séances et revient à proximité d'une zone de soutien majeur qui pourrait susciter quelques achats à bon compte. Le seuil des 221 EUR pourrait, en effet, permettre une remobilisation du ... Lire la suite

  • Des Israéliens attendent la libération des otages encore retenus à Gaza sur la place des Otages à Tel-Aviv, tôt le 13 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 13.10.2025 16:32 

    Le mouvement palestinien Hamas a libéré lundi les derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, avant un sommet international en Egypte consacré au territoire palestinien, au quatrième jour de cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 13.10.2025 16:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires