Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Recyclage des Métaux : la France doit développer sa capacité à exploiter ses "mines urbaines", selon un rapport
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/11/2024 à 11:35

La France est le pays d'Europe dont les exportations nettes de déchets métalliques sont les plus élevées : six millions de tonnes en 2021, qui sont recyclées en Belgique, en Allemagne ou en Italie.

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

La France doit développer ses filières industrielles de collecte, tri et transformation pour pouvoir mieux exploiter ses "mines urbaines" de métaux, c'est-à-dire le recyclage de ses déchets métalliques, en particulier le cuivre issu du démantèlement de réseaux électriques, de démolition de bâtiments ou d'épaves de voitures, selon un rapport publié mercredi 20 novembre.

La France est le pays d'Europe dont les exportations nettes de déchets métalliques sont les plus élevées : six millions de tonnes en 2021, qui sont recyclées en Belgique, en Allemagne ou en Italie , pays importateurs nets de déchets, indique le cabinet conseil Oliver Wyman dans ce rapport.

L'exemple du cuivre, métal crucial pour la transition énergétique, est emblématique. La France industrielle en consomme 257.000 tonnes par an, notamment pour fabriquer les très demandés câbles électriques, stratégiques pour l'électrification des usages en cours, qui permettra de remplacer pétrole et gaz d'origine fossile qui réchauffent le climat. Or, quelque 218.000 tonnes de déchets de cuivre issus de chantiers de démolition ou d'autres sources sont aussi collectés chaque année. Sur ce total, seulement 66.000 tonnes sont recyclées par an sur le territoire. Quelque 206.000 tonnes sont exportées et 53.000 tonnes importées, complète le rapport, qui compile des chiffres issus de plusieurs sources, notamment du bilan national recyclage de l'Ademe, l'agence de la transition énergétique.

"Un enjeu de balance commerciale"

"On est là sur un enjeu de balance commerciale, car cette valeur ajoutée pourrait être captée en France", estime Éric Confais, associé du cabinet Oliver Wyman, "à condition d'avoir les installations industrielles d'hydrométallurgie pour séparer les alliages et les machefers" et être en mesure de concurrencer Umicor en Belgique ou Aurubis en Allemagne.

Selon lui, "si on doublait le recyclage du cuivre en France, le pays pourrait réduire de 3% son déficit commercial" et pourrait améliorer ses performances pour la décarbonation du secteur des déchets qui "stagne".

Afin de "favoriser le développement de filières industrielles de collecte, tri des déchets métalliques et transformation en matières premières recyclées", il faudrait jouer sur la réglementation en "imposant des taux d'incorporation de matières recyclés comme cela existe pour le plastique notamment" et "il faudrait aussi limiter l'exportation des déchets métalliques", explique Éric Confais.

La France dispose à ce jour d'une seule usine de recyclage de cuivre , à Lens (Pas-de-Calais), exploitée par le groupe câblier Nexans, en lien avec Suez. Nexans a annoncé une extension de son site d'ici à 2026 pour augmenter sa production de plus de 50% et lui permettre de recycler "jusqu'à 80.000 tonnes de cuivre par an".

Valeurs associées

9 904,00 USD LME +0,09%

5 commentaires

  • 20 novembre 12:39

    @aiki : certes, mais pour le bâtiment, le chauffage, l'industrie, le fossile émet beaucoup plus de CO2 que l'électricité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires