Aller au contenu principal
Fermer

Recyclage des Métaux : la France doit développer sa capacité à exploiter ses "mines urbaines", selon un rapport
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/11/2024 à 11:35

La France est le pays d'Europe dont les exportations nettes de déchets métalliques sont les plus élevées : six millions de tonnes en 2021, qui sont recyclées en Belgique, en Allemagne ou en Italie.

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

La France doit développer ses filières industrielles de collecte, tri et transformation pour pouvoir mieux exploiter ses "mines urbaines" de métaux, c'est-à-dire le recyclage de ses déchets métalliques, en particulier le cuivre issu du démantèlement de réseaux électriques, de démolition de bâtiments ou d'épaves de voitures, selon un rapport publié mercredi 20 novembre.

La France est le pays d'Europe dont les exportations nettes de déchets métalliques sont les plus élevées : six millions de tonnes en 2021, qui sont recyclées en Belgique, en Allemagne ou en Italie , pays importateurs nets de déchets, indique le cabinet conseil Oliver Wyman dans ce rapport.

L'exemple du cuivre, métal crucial pour la transition énergétique, est emblématique. La France industrielle en consomme 257.000 tonnes par an, notamment pour fabriquer les très demandés câbles électriques, stratégiques pour l'électrification des usages en cours, qui permettra de remplacer pétrole et gaz d'origine fossile qui réchauffent le climat. Or, quelque 218.000 tonnes de déchets de cuivre issus de chantiers de démolition ou d'autres sources sont aussi collectés chaque année. Sur ce total, seulement 66.000 tonnes sont recyclées par an sur le territoire. Quelque 206.000 tonnes sont exportées et 53.000 tonnes importées, complète le rapport, qui compile des chiffres issus de plusieurs sources, notamment du bilan national recyclage de l'Ademe, l'agence de la transition énergétique.

"Un enjeu de balance commerciale"

"On est là sur un enjeu de balance commerciale, car cette valeur ajoutée pourrait être captée en France", estime Éric Confais, associé du cabinet Oliver Wyman, "à condition d'avoir les installations industrielles d'hydrométallurgie pour séparer les alliages et les machefers" et être en mesure de concurrencer Umicor en Belgique ou Aurubis en Allemagne.

Selon lui, "si on doublait le recyclage du cuivre en France, le pays pourrait réduire de 3% son déficit commercial" et pourrait améliorer ses performances pour la décarbonation du secteur des déchets qui "stagne".

Afin de "favoriser le développement de filières industrielles de collecte, tri des déchets métalliques et transformation en matières premières recyclées", il faudrait jouer sur la réglementation en "imposant des taux d'incorporation de matières recyclés comme cela existe pour le plastique notamment" et "il faudrait aussi limiter l'exportation des déchets métalliques", explique Éric Confais.

La France dispose à ce jour d'une seule usine de recyclage de cuivre , à Lens (Pas-de-Calais), exploitée par le groupe câblier Nexans, en lien avec Suez. Nexans a annoncé une extension de son site d'ici à 2026 pour augmenter sa production de plus de 50% et lui permettre de recycler "jusqu'à 80.000 tonnes de cuivre par an".

Valeurs associées

10 789,00 USD LME +0,05%

5 commentaires

  • 20 novembre 12:39

    @aiki : certes, mais pour le bâtiment, le chauffage, l'industrie, le fossile émet beaucoup plus de CO2 que l'électricité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires