Aller au contenu principal
Fermer

Réarmer le pays sans chimie ni sidérurgie ? Patrick Martin dénonce "l'inconscience coupable" de la France et de l'Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/05/2025 à 16:50

Le patron du Medef déplore les angles morts de la réindustrialisation en Europe, qui ne peut se faire sans des secteurs cruciaux dont dépendent les industriels de la défense pour leur approvisionnement.

Patrick Martin, à Marseille, le 8 mai 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin, à Marseille, le 8 mai 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Si on doit acheter des aciers spéciaux à des ennemis, y compris au sens militaire du terme, c'est absurde!". Auditionné mercredi 7 mai par la Commission des affaires économiques du Sénat, le président du Medef s'est alarmé de "l'inertie" de la France et de l'Union européenne sur les questions de réindustrialisation dans le contexte de réarmement européen, déplorant le manque d'action dans les domaines stratégiques de la chimie et de la sidérurgie.

Ce secteur est "un déterminant essentiel pour la souveraineté du pays", a jugé Patrick Martin, affirmant que sur ces "industries structurantes, la France et l'Europe sont d'une inertie et d'une inconscience coupables". En toile de fond : les exemples récents des suppressions de postes chez Vencorex et ArcelorMittal.

"On ne peut pas dire qu'on doit mener cet effort de défense et d'armement si on n'a pas de sidérugie et de chimie"

Emblême des difficultés de la chimie française, Vencorex a été rachetée par le chinois Wanhua, avec seulement 50 postes conservés sur 450 salariés. "L'intérêt stratégique de Vencorex n'est peut-être pas aussi important que ce qu'on aurait pu le croire à un moment donné, mais c'est très emblématique de ce qu'on ne sait pas faire en Europe pour se protéger" , juge ainsi Patrick Martin ( l'usine iséroise fabriquait notamment des sels entrant dans la composition du carburant de missiles français. Le ministre de l’Industrie a depuis indiqué qu’il avait trouvé "avec le ministère des Armées des solutions pour permettre à nos filières stratégiques de trouver des sources alternatives pour se fournir en sel et en chlore", ndlr).

"On ne peut pas dire qu'on doit mener cet effort de défense et d'armement si on n'a pas de sidérugie et de chimie. Le gouvernement a annoncé vouloir réarmer fortement le pays, or un réarmement sans sidérurgie et sans chimie s’avère impossible, a t-il abondé.

10 commentaires

  • 08 mai 16:04

    On va doucement attendre la fin de la démocratie en Europe, et ensuite nos nations pourront renaître. Ça prendra bien une centaine d'années encore.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires