Aller au contenu principal
Fermer

Réacteurs nucléaires: Prague signe le contrat avec le sud-coréen KHNP, revers pour EDF
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 15:54

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala s'exprime lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Wroclaw, en Pologne, le 19 septembre 2024.  ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala s'exprime lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Wroclaw, en Pologne, le 19 septembre 2024. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Le gouvernement tchèque a annoncé mercredi avoir signé le contrat avec la société sud-coréenne KHNP pour la construction de deux réacteurs nucléaires, après la levée par la justice d'une injonction en raison d'une plainte du groupe français EDF.

"Nous avons signé un accord sur la fourniture de deux unités" à la centrale de Dukovany (sud), a déclaré à la presse le Premier ministre Petr Fiala.

KHNP avait été sélectionné à l'été 2024 mais son rival français a porté l'affaire auprès de l'Autorité de la concurrence et après le rejet définitif de sa requête, il a décidé d'engager une procédure judiciaire afin de s'assurer de la transparence du processus.

En attendant que les juges statuent, le tribunal régional de Brno, deuxième ville de République tchèque, avait rendu début mai une ordonnance de référé "interdisant la signature" du contrat.

Mais la justice a annulé mercredi cette décision, invoquant des failles de procédure, permettant au gouvernement d'aller de l'avant avec KHNP.

"Nous avons fait tout notre possible pour que l'accord puisse être signé dès que les obstacles juridiques ont été levés", a expliqué M. Fiala, saluant "une étape fondamentale vers une plus grande sécurité et autonomie énergétiques".

Le groupe énergétique tchèque CEZ, contrôlé par l'État, exploite deux centrales nucléaires, Temelin et Dukovany, toutes deux situées dans le sud du pays, qui représentent environ 40% de la production nationale d'électricité.

Avec les deux nouvelles unités et de petits réacteurs modulaires devant être construits d'ici à 2050, cette part pourrait grimper à 50%, alors que le pays se détourne du charbon et s'est affranchi du pétrole et du gaz venus de Moscou.

CEZ a défendu à plusieurs reprises le choix de l'entreprise sud-coréenne à l'issue d'un processus "pleinement transparent à chacune des étapes", appelant EDF à publier les détails de sa candidature pour "écarter tout doute".

KHNP a proposé de construire les deux nouvelles unités pour environ 200 milliards de couronnes tchèques chacune (8 milliards d'euros) et a promis, selon le Premier ministre, d'attribuer 60% du travail à des compagnies tchèques.

Le chantier doit débuter en 2029 pour une mise en service du premier réacteur en 2036.

Le groupe américain Westinghouse, reprochant à son concurrent coréen l'utilisation de ses technologies sans autorisation, avait également déposé un recours, mais a jeté l'éponge après avoir été débouté.

7 commentaires

  • 04 juin 18:27

    pauvre EDF, ils sont devenu le mouton noir du nucléaire, faut dire qu à chaque fois qu'ils essayent de construire une centrale, c'est la catastrophe...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo réalisé en 2025 de portraits de Nicolas Maduro (g) et Donald Trump ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 17.11.2025 02:32 

    Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche de possibles "discussions" avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, dans un contexte de fortes tensions entre leurs pays. Le contexte régional s'est considérablement dégradé depuis le déploiement américain ... Lire la suite

  • Dassault Aviation (Crédit:  / Wikimedia Commons / Oleg Belya)
    information fournie par Reuters 17.11.2025 02:04 

    par John Irish Volodimir Zelensky est attendu lundi à Paris pour y rencontrer Emmanuel Macron, avec lequel il devrait finaliser des accords portant sur la livraison d'armes antiaériennes, d'avions de chasse et de missiles, afin de renforcer les capacités militaires ... Lire la suite

  • (COMBO) Cette combinaison de photos d’archives réalisée le 14 novembre 2025 montre la candidate présidentielle chilienne Jeannette Jara (g), de la coalition Unidad por Chile, lors de son meeting de clôture de campagne à Valparaíso, le 13 novembre 2025, et José Antonio Kast (d), du Parti républicain, lors de son propre meeting de clôture de campagne à Concepción, au Chili, le 13 novembre 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 01:59 

    La communiste modérée Jeannette Jara et son rival d'extrême droite José Antonio Kast s'affronteront au second tour de la présidentielle chilienne, après être arrivés en tête dimanche du premier tour lors d'un scrutin dominé par les inquiétudes liées à la criminalité. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un employé travaille sur la chaîne de montage de Nanjo Auto Interior à Akitakata, dans la préfecture d'Hiroshima
    information fournie par Reuters 17.11.2025 01:20 

    TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon s'est contractée au troisième trimestre de 1,8% sur un an, montrent des données officielles publiées lundi, un déclin toutefois moins important qu'attendu alors que le consensus ressortait à -2,5%. En rythme trimestriel, le ... Lire la suite

Pages les plus populaires