(Actualisé avec arrivée des rebelles à Bukavu)
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont dit vendredi soir être entrés dans les faubourgs de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), quelques heures après avoir pris le contrôle de l'aéroport de la ville.
Corneille Nangaa, coordonnateur de l'Alliance fleuve Congo, branche civile de la rébellion, a dit que les rebelles avaient atteint la ville dans la soirée et qu'ils y poursuivraient leurs opérations samedi.
Deux habitants ont confirmé à Reuters la présence de rebelles dans les quartiers Nord de Bukavu.
Le M23 s'était emparé plus tôt dans la journée de l'aéroport de Kavumu, qui dessert la capitale provinciale, dont il est distant d'environ 25 km.
Le groupe armé, qui a conquis Goma fin, capitale du Nord-Kivu, avait repris ces derniers jours une progression rapide vers le Sud, en direction de Bukavu.
A l'approche des rebelles de Kavumu, les forces congolaises ont retiré leurs équipements de l'aéroport, dont un avion, et l'aérogare a été évacuée et fermée, selon deux personnes travaillant à l'aéroport.
L'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s'est alarmée vendredi de la "détérioration rapide" de la situation humanitaire dans la région, précisant que quelque 350.000 personnes avaient été déplacées par les combats et ne disposaient d'aucun abri.
Le président congolais Felix Tshisekedi s'est rendu à Munich pour participer à la conférence internationale sur la sécurité, ont fait savoir ses services vendredi.
Initialement attendu à Addis Abeba, selon une source, pour le sommet de l'Union africaine, le président congolais n'assistera pas à la réunion, a déclaré sa porte-parole, Tina Salama, à Reuters. La RDC sera représentée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a-t-elle précisé.
(Reportage de la rédaction de la RDC; rédigé par Portia Crowe, version française Claude Chendjou et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer