Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RATP : Jean Castex se donne un satisfecit sur son action pour améliorer le service
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/01/2023 à 14:16

La gestion des ressources humaines est "la cause la plus visible de la dégradation du service", selon l'ancien Premier ministre.

Jean Castex à Paris, le 11 mai 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean Castex à Paris, le 11 mai 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Son action "commence à porter ses fruits" pour améliorer le service sur le réseau francilien de transports publics, a estimé mardi 24 janvier le PDG de la RATP Jean Castex, qui met en avant son sens du dialogue social.

"Le service des bus, d'abord, s'est dégradé rapidement et fortement, au point de n'assurer que les trois quarts de son offre puis a été suivi, à un degré moindre, par le tramway, le métro et le RER", a reconnu Jean Castex lors des vœux de la RATP mardi soir, notant que des lignes étaient plus touchées que d'autres -dont la 12, qu'il dit prendre régulièrement.

"L'entreprise reconnaît cette situation , (...) elle la regrette et (...) elle s'en excuse", a-t-il ajouté, changeant de ton par rapport à sa prédécesseure Catherine Guillouard qui avait tendance à nier les problèmes. La gestion des ressources humaines est, selon l'ancien Premier ministre, "la cause la plus visible de la dégradation du service", avec "des difficultés inédites de recrutement", des démissions plus nombreuses, un absentéisme important et un changement dans les relations au travail.

"Sujets de crise majeurs"

"Il faut d'abord agir sur la confiance, le climat social, les valeurs", a déclaré Jean Castex, arrivé fin novembre à la tête de la RATP. "J'ai mis depuis mon arrivée toute mon énergie (...) à traiter par le dialogue social des sujets de crise majeurs dans l'entreprise", a-t-il insisté.

Avec déjà deux accords conclus, sur le temps de travail des conducteurs de bus et sur les salaires 2023.

"Cela commence à porter ses fruits, en termes de recrutements de machinistes, de conducteurs de métros, d'agents de station, de retour au travail de salariés absents et donc en termes d'amélioration du service sur notre réseau, depuis le début de l'année", s'est-il félicité. "Je reste humble mais la voie est tracée."

Parmi les pistes pour faire de la RATP "une entreprise attractive où il fait bon vivre", il a cité une "politique beaucoup plus offensive en matière de logement pour nos salariés".

Il a également interpellé le gouvernement pour que disparaissent les "inquiétudes" liées à l'ouverture à la concurrence, le cadre réglementaire n'étant pas complet.

4 commentaires

  • 25 janvier 16:45

    On n'est jamais aussi bien servi que par soit même. Il serait mieux de demander aux voyageurs se qu'ils en pensent ! Pauvres parisiens !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires