Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rapport EY sur l'investissement: Marc Ferracci nuance l'impact de la dissolution
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 15:41

Marc Ferracci, ministre de l'Industrie ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Marc Ferracci, ministre de l'Industrie ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci est monté au créneau mardi pour défendre une économie française "solide", après une étude du cabinet EY affirmant que la dissolution de l'Assemblée nationale avait affecté les investissements étrangers en France.

"La situation est incertaine, mais de nombreux fondamentaux sont solides", a déclaré mardi le ministre de l'Industrie à l'AFP.

"La croissance est solide (...), la consommation se maintient, l'emploi se maintient (...), les perspectives sont favorables sur le volet des taux d'intérêt, nous sommes dans un contexte de réduction de l'inflation" et "nous ne remettons pas en question la baisse des impôts de production, le principe de l'aide à l'apprentissage", a-t-il détaillé.

"Aucun projet d'investissement n'a été annulé", a rappelé le ministre.

Selon le Baromètre de l'Attractivité d'EY publié lundi, la moitié des investisseurs étrangers en France interrogés en octobre jugent que l'attractivité de la France s'est dégradée depuis juin 2024.

En conséquence, 49% (des 200 décideurs de 25 pays interrogés) déclarent avoir réduit ou reporté leurs projets d'investissements suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.

Entre 20 et 30% citent aussi des préoccupations sur la situation budgétaire et économique française et le coût du travail.

"Les dirigeants d’entreprises maintiennent leur confiance dans l’économie française", nuance Marc Ferracci, précisant que "84% des dirigeants interrogés estiment que l’attractivité de la France pourrait se maintenir ou s’améliorer dans les 12 prochains mois".

Le cabinet EY a classé la France cinq fois de suite ces dernières années comme pays européen préféré des investisseurs étrangers. Désormais, 42% des dirigeants interrogés estiment que l'attractivité du Royaume-Unis s'est améliorée par rapport à celle de la France, malgré une pression fiscale qui a augmenté.

Marc Ferracci a également souligné que les universités et écoles françaises, élément clé de l'attractivité pour les investisseurs étrangers, figuraient "parmi les meilleures au niveau mondial dans des disciplines clés de l'avenir telles que les mathématiques — au cœur des avancées en intelligence artificielle — la physique, la santé et l'environnement".

4 commentaires

  • 19 novembre 16:07

    Bruno qui ne sait pas combien Y-a-t-il de mètres carrés dans un hectares !!! Ça en dit long sur son niveau de maths pour un ministre de l'économie et des finances.
    Y= ax + b c'est du chinois pour lui. A moins qu'il ne pense à une Citroën


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:22 

    Le directeur de cabinet du ministre américain des Finances doit devenir début octobre numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI), annonce jeudi l'institution basée à Washington. Selon un communiqué, la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, souhaite ... Lire la suite

  • Volley, la France s'incline face à l'Argentine
    information fournie par Reuters 18.09.2025 17:19 

    L'équipe de France hommes de volley, double championne olympique, a été éliminée jeudi avant même les huitièmes de finale du championnat du monde aux Philippines. Les volleyeurs français se sont inclinés face à l'Argentine (26-28, 23-25, 25-21, 25-20, 12-15), encaissant ... Lire la suite

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:12 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

Pages les plus populaires