Aller au contenu principal
Fermer

Rapport EY sur l'investissement: Marc Ferracci nuance l'impact de la dissolution
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 15:41

Marc Ferracci, ministre de l'Industrie ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Marc Ferracci, ministre de l'Industrie ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci est monté au créneau mardi pour défendre une économie française "solide", après une étude du cabinet EY affirmant que la dissolution de l'Assemblée nationale avait affecté les investissements étrangers en France.

"La situation est incertaine, mais de nombreux fondamentaux sont solides", a déclaré mardi le ministre de l'Industrie à l'AFP.

"La croissance est solide (...), la consommation se maintient, l'emploi se maintient (...), les perspectives sont favorables sur le volet des taux d'intérêt, nous sommes dans un contexte de réduction de l'inflation" et "nous ne remettons pas en question la baisse des impôts de production, le principe de l'aide à l'apprentissage", a-t-il détaillé.

"Aucun projet d'investissement n'a été annulé", a rappelé le ministre.

Selon le Baromètre de l'Attractivité d'EY publié lundi, la moitié des investisseurs étrangers en France interrogés en octobre jugent que l'attractivité de la France s'est dégradée depuis juin 2024.

En conséquence, 49% (des 200 décideurs de 25 pays interrogés) déclarent avoir réduit ou reporté leurs projets d'investissements suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.

Entre 20 et 30% citent aussi des préoccupations sur la situation budgétaire et économique française et le coût du travail.

"Les dirigeants d’entreprises maintiennent leur confiance dans l’économie française", nuance Marc Ferracci, précisant que "84% des dirigeants interrogés estiment que l’attractivité de la France pourrait se maintenir ou s’améliorer dans les 12 prochains mois".

Le cabinet EY a classé la France cinq fois de suite ces dernières années comme pays européen préféré des investisseurs étrangers. Désormais, 42% des dirigeants interrogés estiment que l'attractivité du Royaume-Unis s'est améliorée par rapport à celle de la France, malgré une pression fiscale qui a augmenté.

Marc Ferracci a également souligné que les universités et écoles françaises, élément clé de l'attractivité pour les investisseurs étrangers, figuraient "parmi les meilleures au niveau mondial dans des disciplines clés de l'avenir telles que les mathématiques — au cœur des avancées en intelligence artificielle — la physique, la santé et l'environnement".

4 commentaires

  • 19 novembre 16:07

    Bruno qui ne sait pas combien Y-a-t-il de mètres carrés dans un hectares !!! Ça en dit long sur son niveau de maths pour un ministre de l'économie et des finances.
    Y= ax + b c'est du chinois pour lui. A moins qu'il ne pense à une Citroën


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • WAVESTONE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:50 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires