Aller au contenu principal
Fermer

Rachat de Twitter : Elon Musk visé par une plainte du gendarme boursier pour un rachat d'actions en 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/01/2025 à 12:01

Les tergiversations et attaques pendant les mois précédents le rachat de Twitter, ainsi que les décisions d'Elon Musk par la suite, ont suscité de nombreuses controverses.

Donald Trump et Elon Musk à Butler, aux États-Unis, le 5 octobre 2024. ( AFP / JIM WATSON )

Donald Trump et Elon Musk à Butler, aux États-Unis, le 5 octobre 2024. ( AFP / JIM WATSON )

L'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte mardi 14 janvier contre Elon Musk, l'accusant de ne pas avoir divulgué "en temps voulu" un rachat d'actions de Twitter en 2022, lui permettant ainsi de "payer un prix artificiellement bas". À cette époue, le milliardaire n'avait pas encore pris le contrôle de la plateforme.

"Elon Musk n'a pas déclaré en temps voulu auprès de la SEC (...) son acquisition de plus de 5% des actions ordinaires en circulation de Twitter en mars 2022", a déclaré la SEC dans sa plainte, "ce qui lui a permis de payer un prix artificiellement bas". Toujours selon le gendarme boursier américain, cette omission aurait permis au patron de Tesla et SpaceX "de ne pas payer au moins 150 millions de dollars pour des actions qu'il a achetées après l'échéance de sa déclaration de propriété effective" de Twitter (devenu X).

La SEC avait déjà déposé plainte en octobre 2024 contre Elon Musk pour l'obliger à témoigner dans le cadre d'une enquête sur l'acquisition de Twitter, l'une des nombreuses procédures judiciaires liées à ce rachat controversé, et avait indiqué que celui-ci ne s'était pas présenté pour une audition dont la date avait déjà été déplacée plusieurs fois. Une juge fédérale avait alors ordonné au milliardaire de s'expliquer devant la SEC en février 2024. L'avocat d'Elon Musk, Alex Spiro, avait assuré que le témoignage de son client avait déjà été recueilli "à plusieurs reprises dans le cadre de cette enquête malavisée - trop c'est trop".

Multiples controverses

Les tergiversations et attaques pendant les mois précédents le rachat, ainsi que les décisions du nouveau propriétaire par la suite, ont suscité de nombreuses controverses, et ont entraîné diverses actions en justice, de la part d'investisseurs, d'anciens employés et d'entreprises qui avaient des contrats avec Twitter.

Des actionnaires avaient déjà porté plainte contre Elon Musk, l'accusant d'avoir divulgué trop tard sa prise de participation de 5% dans Twitter, après le délai fixé par la SEC.

Contacté par l' AFP , Alex Spiro n'a pas répondu dans l'immédiat.

Elon Musk est un proche allié de Donald Trump, qui retourne à la Maison Blanche lundi. Il a versé plus de 270 millions de dollars à la campagne du républicain, et l'a activement soutenu, sur X et en personne dans des meetings politiques. Peu après sa victoire, Donald Trump a nommé Elon Musk à la tête d'une commission pour "l'efficacité gouvernementale", afin de "démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales".

7 commentaires

  • 15 janvier 17:55

    Voici la solution que je suggère, en toute objectivité, à E. Musk : se faire élire, dans quatre ans, Président des Etats-Unis, grâce à sa campagne sur le réseau X.
    Il échappera ainsi aux poursuites, et, en outre, amnistiera D. Trump !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une décoration du jour de la Victoire, dans le centre de Moscou, le 8 mai 2026 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 08.05.2026 15:38 

    La Russie et l'Ukraine continuent vendredi leurs attaques mutuelles de drones après l'entrée en vigueur à minuit d'une trêve unilatérale décrétée par Moscou avant les commémorations en Russie du 9-Mai, qui se dérouleront sous haute sécurité. L’Ukraine n’a jamais ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 30 avril 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 08.05.2026 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, effaçant une partie de ses pertes de la veille grâce à des achats à bon compte d'investisseurs et à un rapport sur l'emploi aux Etats-Unis meilleur qu'attendu. Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 0,15%, ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV s'adresse aux fidèles, le 8 mai 2026  à Pompéi, dans le sud de l'Italie ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 08.05.2026 15:31 

    Léon XIV a déclaré se sentir "béni" alors qu'il célébrait vendredi son premier anniversaire à la tête de l'Église catholique par une visite dans le sud de l'Italie, après plusieurs semaines marquées par un bras de fer avec Washington. A l'occasion du premier anniversaire ... Lire la suite

  • Le logo de Porsche au salon de l'auto de New York, aux Etats-Unis, le 11 avril 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 08.05.2026 15:27 

    Le constructeur de bolides de luxe en crise Porsche a annoncé vendredi la fermeture prévue de trois filiales, dont Cellforce, spécialisée dans les batteries haute performance, ce qui va entraîner plus de 500 suppressions de postes. Ces décisions prises par le directoire ... Lire la suite

Pages les plus populaires