Aller au contenu principal
Fermer

Quel Premier ministre après les législatives? Jordan Bardella sera le "candidat" du RN pour Matignon
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2024 à 11:40

La tête de liste du Rassemblement national aux dernières élections européennes ne sera pas lui-même investi comme candidat aux élections législatives, a précisé le vice-président du parti, Sébastien Chenu.

Jordan Bardella, le 9 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Jordan Bardella, le 9 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le RN mise sur Bardella. Au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le vice-président du Rassemblement Sébastien Chenu a indiqué que Jordan Bardella sera le "candidat" du parti devenir Premier ministre, en cas de victoire aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.

Le président du RN, sorti grand vainqueur des élections européennes en France en tant que tête de liste de son parti, ne sera pas lui même candidat lors des législatives anticipées, a précisé Sébastien Chenu, à l'antenne de RTL , lundi 10 juin.

L'union des droites? Un cadre "trop restrictif", selon Chenu

"Jordan Bardella a été élu député européen, donc il a déjà l'onction populaire. Il mènera la campagne des 577 candidats pour aller à Matignon (...) C'est notre candidat pour aller Matignon", a déclaré Sébastien Chenu. Pour ces élections, le RN ne fera pas d'alliance avec d'autres partis mais proposera une plateforme électorale qui "s'adressera à tout le monde en dehors des partis politiques", a-t-il ajouté.

"On peut avoir des gens qui ont fait d'autres choix politiques, qui ont soutenu les LR, qui ont soutenu Emmanuel Macron dans le passé ou avoir soutenu la gauche, mais qui se retrouvent sur nos propositions", a-t-il ajouté. L'union des droites, "c'est trop restrictif", a-t-il jugé, en référence au mantra de Reconquête.

Le RN a très largement remporté les élections européennes en France avec 31,36% des suffrages exprimés, devant la majorité présidentielle (14,6%) et le Parti socialiste (13,83%). Ce raz-de-marée de l'extrême droite a poussé le président Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale et à convoquer des élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

16 commentaires

  • 10 juin 14:52

    pour l instant le jordan en tant que 1er ministre à majorité relative restera 3 pas derrière manu et ne pourra que promener son sourire beat là où manu le laissera aller.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Pages les plus populaires