Aller au contenu principal
Fermer

Qu’est-ce que le syndrome de Korsakoff, cette démence liée à l’alcool ?
information fournie par Le Point 19/08/2025 à 12:27

Lorsque l'on pense « démence précoce », autrement dit problèmes de mémoire avant 65 ans, les premiers mots qui viennent à l'esprit sont généralement maladie d'Alzheimer. Pourtant, dans les pays occidentaux, la première cause de démence avant 65 ans est… l'alcool. Ce fait, peu connu du grand public, est aussi ignoré par de nombreux professionnels de santé.

Parmi les troubles cognitifs causés par l'alcool figure le syndrome de Korsakoff. Cette affection sévère, chronique et irréversible résulte de la combinaison de deux mécanismes : la toxicité directe de l'alcool pour les neurones et, surtout, la carence en thiamine (vitamine B1). Alors que les carences en thiamine sont faciles à diagnostiquer et à prévenir, elles restent pourtant massivement négligées, ce qui condamne des milliers de patients.

Mémoire détruite

Les résultats de divers travaux de recherche indiquent que consommation excessive d'alcool et risque de démence sont étroitement liés. En France, une étude menée sur une vaste cohorte nationale comportant plus de 57 000 cas de démence précoce a révélé qu'environ 60 % des cas survenus avant 65 ans étaient liés à l'alcool.

Les résultats d'une autre étude, menée en Finlande, indiquent que le trouble de l'usage de l'alcool multiplie par environ 5,7 le risque de démence précoce chez les hommes et par 6,1 chez les femmes. Une autre revue de littérature scientifique récente indique également

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemontlors d'une conférence de presse à Perpignan, après une réunion extraordinaire de la direction de son parti, Junts per Catalunya (JxCat), le 27 octobre 2025 dans le sud de la France ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:08 

    Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu'il mettait fin à son accord avec les socialistes au pouvoir à Madrid, menaçant le gouvernement de Pedro Sánchez d'une instabilité accrue. "Nous ne sommes pas disposés à continuer d'aider un ... Lire la suite

  • Le frère de Bouna, Siyakha (g) et son père Seydou (c) participent à la plantation d'un arbre près du lycée Robert Doisneau lors d'une cérémonie de commémoration marquant le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, à Clichy-sous-Bois, le 27 octobre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:00 

    Autour d'un arbre planté devant leur collège, une cérémonie très recueillie a marqué lundi le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui avait déclenché en 2005 trois semaines d'émeutes urbaines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 21:59 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une cérémonie à Clichy-sous-Bois pour Zyed et Bouna, 20 ans après leur mort
    information fournie par AFP Video 27.10.2025 21:53 

    Une émouvante cérémonie s'est tenue lundi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour marquer le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, à l'origine de trois semaines d'émeutes urbaines à travers la France en 2005.

Pages les plus populaires