Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu’est-ce que le « halving » du bitcoin qui doit survenir ce week-end ?
information fournie par Le Point 19/04/2024 à 15:13

Deux fois plus lent. Avec le « halving » qui doit se produire ce week-end, les bitcoins vont apparaître deux fois plus lentement. Ce phénomène se produit tous les quatre ans.

Cette durée n'est pas arbitraire. Elle correspond au temps nécessaire pour « miner » 210 000 blocs de données en ligne. Le bitcoin est en effet une récompense donnée en échange de la résolution de calculs complexes, que les internautes effectuent grâce à des ordinateurs puissants. Ces calculs sont regroupés en bloc de données, qui délivrent des bitcoins une fois que quelqu'un en est venu à bout. En moyenne, un bloc est « miné » toutes les dix minutes.

L'entrée du bitcoin à Wall Street, une consécrationOr, le « halving » divise par deux la quantité de bitcoins gagnés par bloc de données. Lors de la création de la cryptomonnaie en 2009, un bloc donnait 50 bitcoins à celui qui le « minait ». Depuis, trois « halvings » ont eu lieu et la quantité est aujourd'hui de 6,25 bitcoins par bloc.

Un bitcoin valait 73 000 dollars en mars 2024

Avec ce nouveau « halving », un bloc ne générera donc désormais plus que 3,125 bitcoins. La date du phénomène, qui est automatique car intégré dans le code du jeu, est impossible à prédire précisément en raison de la variabilité du temps passé à « miner » un bloc.

... Source LePoint.fr

Valeurs associées

107 438,2131 USD CryptoCompare +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite