Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pyrénées-Orientales : la plus haute station de ski en liquidation judiciaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/10/2023 à 13:16

La commune d'Err doit désormais décider de l'avenir de la station, en relançant ou non une nouvelle délégation de service public. En attendant, elle devrait rester fermée au moins cet hiver.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La société Puigmal 2900 avait repris en 2021 la plus haute station de ski des Pyrénées-Orientales, sous la forme d'une délégation de service public, avec un projet de diversification des activités pour moins dépendre du climat. En vain. La société a été placée mercredi 18 octobre en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Perpignan.

"C'est la fin de l'histoire, on n'a aucune idée de ce qu'il va se passer pour la suite", a indiqué à l'AFP Eric Matzner-Lober, l'un des repreneurs de la station du Puigmal depuis 2021, confirmant une information initiale du média en ligne Actu Perpignan .

Auparavant gérée par des communes alentours, la station qui culmine à 2.700 mètres avait fermé en 2013 à cause d'une dette de 9,2 millions d'euros, due notamment à un manque de neige sur plusieurs saisons.

Les six investisseurs de Puigmal 2900 ont à leur tour subi d'importants aléas, avec un télésiège cassé en 2021 et un enneigement insuffisant en 2022. "C'est un crève coeur, c'est un site qui représente une certaine activité économique pour la commune" avec quatre salariés à plein temps et une trentaine de saisonniers chaque hiver, a souligné Isidore Payrato, maire de la commune d'Err, à laquelle appartient la station.

La commune doit désormais décider de l'avenir de la station, en relançant ou non une nouvelle délégation de service public. En attendant, elle devrait rester fermée au moins cet hiver.

2 commentaires

  • 20 octobre 16:22

    En dessous de 3000 mètres attendu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Américain Tanner Tessmann (d), auteur du but de la victoire pour Lyon face à Angers, le 19 septembre 2025 à Décines-Charpieu ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:33 

    Lyon a dû s'armer de patience pour remporter un succès mérité aux dépens d'Angers avec un but de Tanner Tessmann (1-0), vendredi au Groupama stadium lors de la 5e journée de Ligue 1, un résultat qui permet à l'OL de revenir provisoirement à hauteur du PSG en tête ... Lire la suite

  • La crise s'accentue entre Paris et Bamako: fin de la coopération antiterroriste.
    information fournie par France 24 19.09.2025 23:15 

    Le ton continue de monter entre la France et le Mali… Paris répond à Bamako après l’arrestation dans la capitale malienne le mois dernier d’un diplomate français accusé tentative de déstabilisation et d’être un espion… parmi les décisions de la France il y a 2 ... Lire la suite

  • La tapisserie de Bayeux, le 13 septembre 2019, à Bayeux dans le Calvados ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:07 

    Elle n'avait pas quitté les lieux depuis 1983: avant son prêt au Royaume-Uni, la tapisserie de Bayeux a été extraite de son musée en Normandie jeudi et déplacée dans un lieu de conservation provisoire, à l'issue d'une opération menée dans la plus grande discrétion. ... Lire la suite

  • La France menacée de devenir un État islamique ? Attention à cette vidéo.
    information fournie par France 24 19.09.2025 22:41 

    Une vidéo très virale prétend montrer des militants propalestiniens menaçant de transformer la France en Etat islamique. Il s’agit d’un faux document relayé par des comptes automatisés. Il s’agit d’une campagne de désinformation pro russe visant à discréditer la ... Lire la suite

Pages les plus populaires