Les punaises de lit présents en Europe depuis l'Antiquité ? Des archéologues britanniques ont découvert que les Romains ont apporté ces insectes lors de leur conquête de la Grande-Bretagne, relate le Guardian . Katie Wyse Jackson, étudiante de 24 ans à l'University College de Dublin (UCD) en master de recherche en archéoentomologie est à l'origine de cette découverte faite à Vindolanda, un site de garnison romaine au sud du mur d'Hadrien, en Angleterre.
Le site, qui date d'environ 100 ans après J.-C., présente plusieurs couches. Sur l'une d'entre elle, l'étudiante a trouvé deux thorax qui proviendraient de spécimens de Cimex lectularius, la punaise de lit commune. Pour le Dr Andrew Birley, qui dirige cette équipe archéologique, « il est incroyablement rare de trouver (des punaises de lit) dans un contexte ancien ».
Des matelas de pailleL'archéoentomologue a indiqué qu'à l'époque, il était envisagé que ces insectes puissent servir de traitement, notamment pour les infections des oreilles. « Trouver ce genre de choses contribue à humaniser les gens du passé », a confié Katie Wyse Jackson auprès du journal. Un autre site romain en Angleterre a permis la découverte de morceaux de cet insecte mais ceux de Vindolanda sont « les plus anciens découverts en Grande-Bretagne jusqu'à présent », a affirmé le Dr Stephen Davis, maître de conférences en archéologie environnementale à l'UCD et
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer