Aller au contenu principal
Fermer

Puig (luxe): bénéfice en hausse en 2024, tiré par le secteur des parfums
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 20:31

Marc Puig,PDG du groupe Puig, à la Bourse de Barcelone le 3 mai 2024 ( AFP / JOSEP LAGO )

Marc Puig,PDG du groupe Puig, à la Bourse de Barcelone le 3 mai 2024 ( AFP / JOSEP LAGO )

Le groupe de luxe et cosmétiques Puig, propriétaire des marques Paco Rabanne et Jean-Paul Gaultier, a dégagé un bénéfice en nette hausse en 2024 grâce au dynamisme de ses ventes, notamment dans le secteur de la parfumerie.

L'entreprise espagnole, qui s'est lancée en bourse début mai, a dégagé un bénéfice net de 531 millions d'euros sur un an, soit 14% de plus que les 465 millions d'euros de 2023.

Ce résultat est nettement supérieur aux attentes des analystes cités par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 492 millions d'euros de bénéfice net.

Il a été atteint malgré les coûts induits par son introduction en bourse, qu'il avait évalué voilà quelques mois à 119,7 millions d'euros, en raison notamment des primes extraordinaires versées aux employés.

"Notre rigueur et notre discipline nous ont permis d'améliorer notre rentabilité et de compenser ces coûts exceptionnels", souligne dans un communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig, qui insiste sur les bons résultats commerciaux du groupe l'an dernier.

Le chiffre d'affaires du groupe de cosmétique a ainsi atteint 4,79 milliards d'euros, soit 11% de plus qu'en 2023, avec une hausse notable de 14% pour le secteur des parfums et de la mode, qui représente 74% de ses ventes.

La maison de beauté catalane, fondée en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur Antonio Puig Castellò, s'est lancée en bourse le 3 mai, avec l'objectif de concurrencer les grands noms du secteur comme Hermès, Kering et LVMH.

Son PDG avait alors assuré que cette introduction permettrait d'imposer une "discipline" de marché et d'éviter les "difficultés" auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Le groupe, qui contrôle notamment les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury et Jean-Paul Gaultier, reste détenu à 71,7% par la famille Puig, qui conserve en outre une large majorité des droits de vote (92,5%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sénateurs débattent ce jeudi de mesures visant à renforcer le contrôle des allocations chômage et du CPF. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.11.2025 17:23 

    La Haute assemblée a adopté plusieurs mesures pour lutter contre la fraude, dont l'obligation de domicilier son compte en France ou en Europe pour prétendre aux allocations chômage et de se présenter aux certifications CPF. La gauche s'y est opposée. Dans le cadre ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l'Assemblée nationale,à Paris, le 12 novembre 2025. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 13.11.2025 16:59 

    Le gouvernement a subi un revers jeudi matin à la reprise des débats dans l’hémicycle sur le projet de loi de finances : les députés ont maintenu l'abattement fiscal de 10% sur les retraites, dont la suppression aurait généré d'importantes économies. La copie initiale ... Lire la suite

  • Des élèves attendent le début de l'examen équivalent au baccalauréat à Séoul, en Corée-du-Sud, le 13 novembre 2025 ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 13.11.2025 16:56 

    Trafic aérien suspendu, ouvertures de la Bourse et des banques retardées, groupes de supporteurs devant les établissements: en Corée du Sud, l'équivalent du baccalauréat est une cause nationale et rien n'est laissé au hasard. L'image des lycéens concentrés et nerveux ... Lire la suite

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 13.11.2025 16:55 

    La Commission européenne annonce l'ouverture d'une procédure visant à déterminer si Google applique aux éditeurs des conditions d'accès équitables, raisonnables et non discriminatoires sur Google Search, comme l'impose le Digital Markets Act (DMA). L'enquête cible ... Lire la suite

Pages les plus populaires