Aller au contenu principal
Fermer

Puces électroniques: profits records pour le Sud-Coréen SK Hynix grâce à la demande pour l'IA
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 10:00

( AFP / JUNG YEON-JE )

( AFP / JUNG YEON-JE )

Le géant sud-coréen des puces électroniques SK Hynix a annoncé jeudi des bénéfices trimestriels records grâce à la forte demande mondiale pour l'intelligence artificielle, soulignant ainsi sa capacité à résister aux menaces de droits de douane américains.

Le deuxième fabricant mondial de puces mémoires domine le marché des semi-conducteurs à large bande passante (HBM) et est un fournisseur clé du géant américain Nvidia.

SK Hynix a indiqué avoir enregistré un bénéfice d'exploitation de 7,44 milliards de wons (5,19 milliards de dollars), soit une hausse de près de 158% en glissement annuel, pour un chiffre d'affaires de 17,64 milliards de wons entre janvier et mars.

Ces deux chiffres représentent les deuxièmes meilleurs résultats trimestriels jamais enregistrés par l'entreprise, après ceux du trimestre précédent.

Cette nouvelle fait suite à l'annonce la semaine dernière par le géant taïwanais des puces électroniques TSMC d'une forte hausse de son bénéfice net au premier trimestre et de prévisions d'une solide demande pour les technologies d'intelligence artificielle, malgré la menace de droits de douane américains sur ce secteur crucial.

Le bénéfice net de SK Hynix a également quadruplé par rapport à l'année précédente pour atteindre 8,11 billions de wons (5,67 milliards de dollars), la société affirmant que "le marché de la mémoire a progressé plus rapidement que prévu en raison de la concurrence pour développer des systèmes d'IA et de la demande d'accumulation de stocks".

L'entreprise a précisé que ses ventes de semi-conducteurs à large bande passante (HBM) pour cette année devraient doubler par rapport à l'année dernière.

Malgré cette nouvelle, l'action SK Hynix a chuté de plus de 1% à la Bourse de Séoul.

La Corée du Sud est un exportateur majeur vers les États-Unis et ses industries de semi-conducteurs et d'automobile, deux secteurs clés, souffriraient grandement des droits de douane de 25 % imposés par le président Donald Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IImage tirée d'une vidéo diffusée par le Comité d'enquête russe, le 24 décembre 2025, montrant des enquêteurs sur le site d'une explosion à Moscou ( Comité d'enquête russe / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:42 

    Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu'ils ont tenté d'arrêter une personne suspecte, a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. "Un engin explosif a été mis en marche" ... Lire la suite

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:35 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Brandt: un projet de reprise prévoit de sauver 150 emplois à Orléans
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 13:27 

    L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, présente lors d'une conférence de presse, un projet de reprise du site d'Orléans du groupe d'électroménager Brandt, en liquidation judiciaire. Il prévoit d'embaucher "150 salariés", contre 350 aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Thierry Breton à Paris, le 13 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:10 

    L'Union européenne a exigé mercredi des "clarifications" et condamné fermement les sanctions "injustifiées" imposées par l'administration Trump à l'ancien commissaire Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation ... Lire la suite

Pages les plus populaires