Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Protéines d'insectes: Agronutris placé en procédure de sauvegarde
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 14:05

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

La biotech toulousaine Agronutris, spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation animale, a annoncé que sa holding avait été placée en procédure de sauvegarde à sa demande, dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP.

Agronutris indique que la semaine dernière, le tribunal de commerce de Sedan a "donné suite à sa demande d'ouverture d'une procédure de sauvegarde pour sa holding EAP Group", qui comprend 40 salariés répartis entre son laboratoire de R&D et ses fonctions administratives.

La procédure ne concerne pas son site industriel situé à Rethel dans les Ardennes.

"Cette décision s'inscrit dans la volonté d'EAP Group de se donner du temps pour stabiliser sa situation financière, renégocier sa dette avec ses créanciers, tout en garantissant sa continuité opérationnelle. Elle témoigne de la volonté du groupe de garantir sa pérennité tout en préservant les intérêts de ses partenaires commerciaux et de ses collaborateurs", précise le communiqué.

"Dans le cadre de cette procédure, EAP Group mettra en oeuvre un plan de restructuration visant à optimiser ses coûts, améliorer sa rentabilité et renforcer sa structure financière", poursuit la société sans donner plus de détails.

Si son outil industriel "est aujourd'hui pleinement opérationnel", Agronutris indique que "l'accès au financement est rendu plus difficile par un contexte économique incertain et des investisseurs freinés par l'actualité du secteur et les annonces faites récemment par d'autres acteurs industriels".

Ynsect, autre société française spécialisée dans les farines d'insectes, a également été placée en procédure de sauvegarde fin septembre et a lancé cette semaine un appel aux investisseurs ou à d'éventuels repreneurs pour faire face à ses difficultés de financement.

Créée en 2011, Agronutris avait annoncé en 2021 avoir levé 100 millions d'euros pour industrialiser ses protéines et avait ouvert l'année suivante son premier site industriel de production dans les Ardennes.

2 commentaires

  • 29 janvier 14:50

    Encore une Start Up qui a ruiné bon nombre d'investisseurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Pages les plus populaires