Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Propagande russe" : LCP déprogramme l'interview du militant franco-béninois Kemi Seba
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2023 à 15:02

Kemi Seba dénonce notamment le "néo-colonialisme" des puissances occidentales en Afrique.

Kemi Seba à Paris, le 26 juin 2020. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Kemi Seba à Paris, le 26 juin 2020. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Kemi Seba "n'est pas un simple militant politique". Un député Renaissance a obtenu la déprogrammation d'une émission, prévue dimanche 12 mars par La chaîne parlementaire française ( LCP ), avec le militant politique franco-béninois Kemi Seba, accusé par certains d'être un relais de la propagande russe.

Cette décision fait suite à des "discussions" avec le député Renaissance, Thomas Gassilloud, également président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale, a annoncé la chaîne de service public sur Twitter. "J'ai simplement joué le rôle de lanceur d'alerte", a déclaré à l' AFP Thomas Gassilloud, joint par téléphone.

LCP souhaite faire une série sur l'Afrique et donner la parole "à tout le monde pour apporter différents points de vue", a-t-il expliqué. Kemi Seba, qui dénonce notamment le "néo-colonialisme" des puissances occidentales en Afrique , a ainsi été interviewé par Yves Thréard dans l'émission les Grands Entretiens, un magazine de 28 minutes qui devait être diffusé à 23h30.

"Relais de la propagande russe"

Le problème est que Kemi Seba "n'est pas un simple militant politique", a souligné Thomas Gassilloud, accusant l'intéressé d'être un "relais de la propagande russe" et de servir "une puissance étrangère qui alimente le sentiment anti-français".

Le député a souligné la difficulté de donner la parole au plus grand nombre dans une démocratie sans se faire le relais de personnes mal intentionnées. "Outre la parole, l'intentionnalité doit être prise en compte", a-t-il estimé.

Kemi Seba, également président de l'ONG Urgences Panafricanistes, a, lui, promis de rendre publique lundi l'émission. "L'émission est sur mon disque dur, elle paraîtra demain" , a-t-il affirmé sur Twitter.

"Quand le chef d'AQMI est interviewé par FRANCE 24 , ça ne vous dérange pas chers colons? Quand (le polémiste français d'extrême droite, ndlr) Zemmour est invité partout pour cracher sa haine des Noirs et des arabes ça ne vous dérange pas non plus? Mais quand je parle dans vos médias, c'est la FIN DES TEMPS? Vous avez PEUR", a-t-il également lancé sur le réseau social.

La programmation de Kemi Seba sur LCP avait suscité de nombreux commentaires indignés notamment de la part de Nathalie Loiseau, Députée européenne et ancienne ministre chargée des Affaires européennes ou de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'antisémitisme (Licra).

33 commentaires

  • 13 mars 18:13

    dsm68 comme quoi la vieillesse ne rime pas avec la sagesse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le galeriste et éditeur de livres d'art Yvon Lambert, à Paris, le 18 juin 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.06.2025 09:20 

    La carrière de galeriste d'Yvon Lambert est derrière lui, ayant laissé une trace profonde dans l'art contemporain. Celle d'éditeur est devant, avec des ouvrages qui vont de 5 à 5.500 euros. A 89 ans, cet enfant du bourg de Vence (Alpes-Maritimes), venu à l'art ... Lire la suite

  • Troupeau de moutons grimpant vers des pâturages d'altitude dans les Hautes-Pyrénées, à Gèdre, pendant la transhumance, le 18 juin 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.06.2025 08:32 

    Depuis 1923, la famille André conduit invariablement ses centaines de brebis à Soulcem, en Ariège, mais les attaques d'ours à répétition l'ont décidée à opter cette année pour d'autres pâturages, plus sûrs, dans les Hautes-Pyrénées. "On avait trop de pertes, trop ... Lire la suite

  • La promotion de la mode durable passera par un travail de sensibilisation. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 22.06.2025 08:30 

    Les bonnes actions peuvent-elles être bon marché ? Si l'attrait pour une mode durable est souvent exprimé, le passage à l'acte bute souvent sur les prix ou sur une bonne information. Le développement d'une offre durable ne pourra pas faire l'économie d'une communication ... Lire la suite

  • Donald Trump s'adresse à la nation depuis la Maison Blanche après les frappes américaines en Iran, le 21 juin 2025 ( POOL / CARLOS BARRIA )
    information fournie par AFP 22.06.2025 08:28 

    Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes qui auront des "conséquences éternelles", a prévenu Téhéran, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. Quelques heures plus tard, la télévision ... Lire la suite