Aller au contenu principal
Fermer

Prix du train : "La concurrence" à la SNCF "peut-être une bonne chose", estime Clément Beaune
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2023 à 09:31

Le ministre des Transports Clément Beaune le 14 juin à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre des Transports Clément Beaune le 14 juin à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"On a ouvert Paris-Lyon à la concurrence depuis un an et demi, les prix ont baissé de 20% et le trafic a augmenté de 15%, même à la SNCF", a fait savoir le ministre des Transports Clément Beaune sur Europe 1 ce lundi 19 juin.

C'est bientôt les vacances et s'offrir un voyage en train fait parfois très mal au portefeuille. Ce lundi 19 juin, le ministre des Transports Clément Beaune s'en est expliqué sur Europe 1. "Sur les TGV, c'est coûteux parce que le TGV n'est pas subventionné. Pour beaucoup de Français, le sujet n'est pas le TGV mais le train tout court et on subventionne les autres trains mais pas le TGV", a-t-il précisé.

"Le prix du TGV est particulièrement cher parce qu'il n'y a plus de places. Ce qu'il faut faire - cela ne règle pas la question pour l'été prochain, mais il faut préparer l'avenir - c'est commander plus de trains", a expliqué Clément Beaune. Il a néanmoins donné quelques billes pour réduire, à plus court terme, le coût de son voyage en train : "Il y a des billets, en dehors des heures de pointe, qui sont beaucoup plus accessibles, il y a des cartes de réduction, le Ouigo - et la SNCF est en train de développer cette offre", a poursuivi le ministre, ajoutant qu'il n'y a pas que les TGV pour voyager mais aussi les trains Intercités : "là-dessus, nous annoncerons des efforts supplémentaires sur les tarifs dans les prochaines semaines", a promis Clément Beaune.

Enfin, il a estimé que "la concurrence peut-être une bonne chose" : "je prends Paris-Lyon, on l'a ouvert à la concurrence depuis un an et demi, les prix ont baissé de 20% et le trafic a augmenté de 15%. Même à la SNCF le trafic a augmenté, donc ce n'est pas l'ennemi du service public ferroviaire", a estimé Clément Beaune. "Plus de trains, c'est plus de voyageurs qui voyagent moins cher et de manière écologique. Des opérateurs vont arriver sur le Paris-Lyon, un opérateur espagnol, par exemple, va ouvrir des liaisons entre Madrid et Marseille, Barcelone et Lyon, avec des tarifs extrêmement peu coûteux", a-t-il déclaré.

11 commentaires

  • 19 juin 12:16

    C'est difficile d'estimer le prix d'un billet... ca change des fois en 1h quand vous revenez sur le site.:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

Pages les plus populaires