Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prix des complémentaires santé : un "coup de boutoir sur le pouvoir d'achat", selon l'UFC-Que Choisir
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2023 à 14:44

L'association de consommateurs déplore notamment le "manque de clarté" chez les professionnels du secteur.

La tendance apparaît plus marquée chez les assureurs (+9%) et les institutions de prévoyance (+8,8%) que parmi les mutuelles (+6,9%). ( AFP / DENIS CHARLET )

La tendance apparaît plus marquée chez les assureurs (+9%) et les institutions de prévoyance (+8,8%) que parmi les mutuelles (+6,9%). ( AFP / DENIS CHARLET )

Les tarifs des mutuelles, assurances et autres complémentaires santé ont bondi de plus de 7% en 2023 par rapport à 2022, affirme mercredi 18 janvier l'association de consommateur UFC-Que Choisir, qui dénonce un "coup de boutoir sur le pouvoir d'achat".

"Les cotisations flambent": comme chaque année, l'UFC-Que Choisir a mené son enquête sur les prix des complémentaires santé. Une étude focalisée sur les contrats individuels, qui reflète donc davantage la situation des retraités que celle des actifs.

Près de +10% chez les assureurs

Sur la base de "594 contrats portant sur 128 organismes", l'étude conclut à "une hausse médiane de 7,1%" soit "126 euros sur l'année". Dans un cas sur cinq, l'augmentation dépasse même 240 euros. Des montants qualifiés de "coup de boutoir sur le pouvoir d'achat des consommateurs", alors que "l'inflation atteint des sommets" et s'est établie à 5,2% l'an dernier, souligne l'association dans un communiqué.

La tendance apparaît plus marquée chez les assureurs (+9%) et les institutions de prévoyance (+8,8%) que parmi les mutuelles (+6,9%). Ce dernier chiffre est toutefois nettement plus élevé que les 4,1% annoncés par la Mutualité française début janvier pour les mêmes contrats individuels, à partir des données fournies par 35 organismes couvrant 18 millions d'assurés.

Sans expliquer cet écart, l'UFC-Que Choisir pointe du doigt le "manque de clarté" des complémentaires santé, dont les avis d'échéance omettent souvent de "mentionne(r) la hausse tarifaire en euros ou en pourcentage", ainsi que les "frais de gestion des organismes", qui représentent en moyenne 20% des cotisations versées. Pour y remédier, l'association "demande au gouvernement d'imposer davantage de transparence" afin que les consommateurs puissent "comparer les offres (et) faire jouer la concurrence via la résiliation à tout moment" entrée en vigueur fin 2020.

1 commentaire

  • 18 janvier 16:15

    On parle souvent des énormes frais de gestion des mutuelles.. plus de 20%.. ( la sécu c'est plutôt 5%).. publicité, locaux tout neufs, avantages divers aux salariés... et actions n'ayant rien a voir avec le but des mutuelles: centres de vacances, subventions aux spectacles, subventions aux associations, etc..


Signaler le commentaire

Fermer