Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix des billets, gares desservies : ce qu'il faut savoir de la nouvelle ligne Paris-Marseille de Trenitalia, concurrente du TGV
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2025 à 12:52

Après le lancement fin 2021 de la liaison entre Paris, Lyon, Turin et Milan, c'est le deuxième service hexagonal lancé par la compagnie italienne.

Un train Frecciarossa, en gare de Marseille Saint-Charles (illustration) ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Un train Frecciarossa, en gare de Marseille Saint-Charles (illustration) ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Principal concurrent de SNCF Voyageurs depuis la libéralisation des lignes à grande vitesse en France fin 2020, Trenitalia inaugure dimanche 15 juin une liaison entre Paris et Marseille, poursuivant son implantation dans l'Hexagone où ses ambitions sont grandes.

La compagnie italienne va proposer quatre allers-retours quotidiens entre la capitale et Marseille, avec des arrêts à Lyon-Saint-Exupéry, Avignon-TGV et Aix-en-Provence-TGV. "Pour notre positionnement stratégique, l'axe sud de la France est très important", a expliqué le PDG de Trenitalia France, Marco Caposciutti, lors d'une conférence de presse début juin. "Dans notre stratégie, il y a la connexion entre Paris et le sud de la France, entre Paris et l'Italie avec Paris-Lyon-Milan et, dans le futur aussi, la liaison Milan-Gênes-Nice-Marseille pour la clôture du triangle Paris-Milan-Marseille", a exposé M. Caposciutti.

Quelles spécificités?

Pour un trajet entre Paris et Marseille, la durée de voyage annoncée varie, entre 3h20 pour un train ne marquant l'arrêt qu'à Aix-en-Provence, et 3h50 voire 4h15 pour une rame desservant les gares de Lyon-Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV, avec des différences de tarification.

Dans leur majorité, et sous réserve de modificiations, les horaires de départ depuis Paris-Gare de Lyon vers Marseille Saint-Charles sont les suivants: 5h55, 11h30, 14h26, 19h04. Dans l'autre sens : 6h52, 9h53, 15h47, et 19h12.

Du côté des prix, les billets pour le Paris-Marseille ont été mis en vente à partir de 27 euros, légèrement au-dessus du prix d'appel proposé par SNCF Voyageurs en TGV Inoui (25 euros).

Pour les vacances d'été, les prix affichent de fortes fluctuations en fonction des périodes d'affluence. Un Paris-Marseille le vendredi 25 juillet coûte ainsi minimum 61,90 euros (la plupart des billets dépassant les 100 euros) sur un TGV Ouigo, contre 49 euros chez Trenitalia (et aucun train à plus de 100 euros). Avec Ouigo, SNCF Voyageurs propose des Paris-Marseille dès 16 euros.

Pour la période estivale, les bons plans sont à trouver pendant les jours de la semaine, où les prix affichés pour un trajet en Frecciorossa peuvent descendre jusqu'à 32 euros.

Trenitalia bénéficie d'une ristourne temporaire pour sa mise en service

L'objectif de la compagnie transalpine est de remplir les trains à 50%-60% entre Paris et Marseille, soit un million de voyageurs, la première année. En plus de cette ouverture, Trenitalia a prévu d'ajouter dès dimanche un sixième aller-retour quotidien entre Paris et Lyon. Les trains Frecciarossa, reconnaissables à leur robe rouge, assurent enfin un service deux fois par jour entre Paris et Milan.

Trenitalia, comme tous les nouveaux exploitants lançant un service en France, bénéficie pour les trois premières années de ristournes sur les péages ferroviaires, proposées par le gestionnaire SNCF Réseau.

A part Trenitalia, l'espagnole Renfe est l'autre grande compagnie européenne a avoir tenté de conquérir le marché français grâce à deux lignes ouvertes en 2023: Madrid-Marseille et Barcelone-Lyon.

5 commentaires

  • 13 juin 15:47

    olef31 attention quand même, puisque si vous les laissez tous sans travail, sans train il va falloir les payer quand même, c'est là toute leur force - au mieux, ils n'embaucheront plus, du moins on l'espère


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires