Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix de l'alimentation : vers une hausse dans les années à venir due au changement climatique
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/03/2024 à 14:35

Le plateau de la Dombes, le 11 août 2023. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Le plateau de la Dombes, le 11 août 2023. ( AFP / JEFF PACHOUD )

"Nous avons trouvé des preuves solides que des températures plus élevées, en particulier en été et dans des régions chaudes, provoquent des augmentations de prix dans l'alimentation", a résumé un des auteurs de l'étude, Maximilian Kotz.

Entre 1,49 et 1,79 point de pourcentage en plus par an. Le réchauffement climatique et les vagues de chaleur vont faire grimper encore plus les prix de l'alimentation dans les années à venir, les pays du Sud étant les plus affectés, selon une étude publiée jeudi 21 mars.

L'impact variera en fonction des saisons et des régions. Mais la hausse des températures prévue pour 2035 conduira à une augmentation moyenne des prix de l'alimentation de 1,49 point de pourcentage par an dans le meilleur scénario, ont calculé les auteurs de l'étude diffusée dans Communications Earth and Environnement, une revue de la société d'éditions scientifiques Springer Nature. Dans le pire des scénarios, l'augmentation sera de 1,79 point de pourcentage. L'effet sur l'inflation globale serait de respectivement 0,76 et 0,91 point de pourcentage.

Dans l'hémisphère nord, la hausse des températures fera grimper les prix "surtout l'été"

En comparant les données historiques sur les prix et sur les conditions climatiques de 121 pays entre 1996 et 2020, "nous avons trouvé des preuves solides que des températures plus élevées, en particulier en été et dans des régions chaudes, provoquent des augmentations de prix dans l'alimentation", a résumé un des auteurs de l'étude, Maximilian Kotz, auprès de l'AFP. Les chercheurs, de l'université de Potsdam et de la Banque centrale européenne, ont ensuite extrapolé ces données en se basant sur les conditions climatiques prévues à l'avenir, entre 2035 et 2060. Ces dernières "entraîneront probablement des augmentations de l'inflation alimentaire et de l'inflation globale dans le monde entier, en particulier dans les régions qui sont déjà plus chaudes, donc dans l'hémisphère sud", a indiqué Maximilian Kotz. L'Afrique et l'Amérique du Sud seront les continents les plus touchés. Dans l'hémisphère nord, la hausse des températures fera grimper les prix "surtout l'été", a-t-il ajouté.

Les chercheurs n'ont, en revanche, pas trouvé d'impact significatif du réchauffement climatique sur les autres composantes des dépenses des ménages, si ce n'est sur les prix de l'électricité. C'est assez "cohérent" avec les études montrant que "l'agriculture est particulièrement sensible aux impacts climatiques", a relevé Maximilian Kotz. Les auteurs de l'étude se sont aussi penchés plus spécifiquement sur l'impact de la vague de chaleur en Europe à l'été 2022, qui a probablement fait grimper l'inflation alimentaire de 0,67 point de pourcentage, avec un impact plus important dans le sud de l'Europe. "Le changement climatique va amplifier l'ampleur de ces chaleurs extrêmes, et donc leur impact potentiel sur l'inflation", souligne l'étude.

2 commentaires

  • 22 mars 16:04

    Pas l'impression que cette étude prend en compte le fait que de nombreuses régions du monde vont devenir cultivables. Le grand vainqueur sera la Russie bien évidemment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires