Aller au contenu principal
Fermer

Prix alimentaires : Lidl attaque frontalement E.Leclerc dans une publicité
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2024 à 12:07

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Pour l'expert du secteur de la distribution Olivier Dauvers, ce "nouvel épisode dans la bataille publicitaire entre Lidl et Leclerc" a "atteint des niveaux (d'agressivité) encore jamais vus".

C'est une attaque frontale. Dans une publicité sur les réseaux sociaux, le discounter d'origine allemande Lidl s'en est pris au leader de la distribution alimentaire en France E.Leclerc ce vendredi 12 janvier. Il l'a accusé de "comparer l'incomparable" pour se présenter comme l'enseigne la mieux disante sur le prix.

Lidl, qui a beaucoup moins que E.Leclerc bénéficié de l'inquiétude des Français sur la flambée du prix de leurs courses, a pointé une comparaison entre ses céréales et celles de la gamme premier prix de son concurrent. Moins chères, les céréales d'E.Leclerc contiennent, dixit Lidl, "49% de blé et 40% de cacao en moins" que ses propres céréales. Et le discounter dit être "prêt à tout pour vous proposer les meilleurs prix mais pas à vous faire avaler n'importe quoi". Pour l'expert du secteur de la distribution Olivier Dauvers, il s'agit d'un "nouvel épisode dans la bataille publicitaire entre Lidl et Leclerc", qui "atteint des niveaux (d'agressivité) encore jamais vus".

La concurrence entre distributeurs exacerbée par l'inflation

Elle s'inscrit dans un contexte de forte concurrence entre distributeurs, exacerbée par l'inflation qui a renforcé l'intérêt des consommateurs pour les petits prix, réels ou perçus comme tels. Le groupement d'indépendants E.Leclerc, leader du secteur avec près d'un quart du marché, a bénéficié en 2023 d'un impressionnant gain de parts de marché. Parmi les arguments déployés pour tenter de convaincre de nouveaux clients, les distributeurs recourent à des publicités comparatives aux méthodologies variables (comparaison locale ou nationale, sur tout ou partie de l'assortiment...) leur permettant d'afficher qu'ils sont moins chers que la concurrence.

Sur BFMTV/RMC jeudi, le président de Lidl France Michel Biero avait déclaré que E.Leclerc, qui "a lancé ces comparateurs, a franchi une étape" qu'il n'avait "jamais franchie auparavant", en comparant "des produits de marques de distributeurs avec des premiers prix, alors que ce ne sont pas des produits comparables" du point de vue de la qualité, selon lui.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires