Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers demandent leur placement en redressement judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 23/06/2025 à 12:11

Les marques de prêt-à-porter Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers ont demandé vendredi leur placement en redressement judiciaire, selon une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network.

( AFP / ETIENNE LAURENT )

( AFP / ETIENNE LAURENT )

Cette demande, formulée auprès du tribunal des activités économiques de Paris (ex-tribunal du commerce), a été motivée par "la poursuite de la détérioration financière" des comptes des deux enseignes, "dans un contexte de marché qui ne s'est pas amélioré", a précisé cette source à l'AFP.

Ces deux enseignes, spécialisées respectivement dans la lingerie et les vêtements pour femme, appartiennent au groupe Fast Retailing France, filiale du géant japonais du même nom dont la marque phare est Uniqlo.

Le groupe avait déjà annoncé en juin 2023 envisager la fermeture de 55 magasins de Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam sur 136 en France, ainsi que la suppression de 304 postes pour ces deux marques.

L'objectif du plan était alors de "continuer à adapter Fast Retailing France aux évolutions du marché de l'habillement et d'endiguer les graves difficultés rencontrées par la société et ses filiales afin d'assurer leur pérennité", selon le groupe.

Le projet prévoyait, pour Comptoir des Cotonniers, la fermeture de 28 points de vente sur les 67 exploités en France, et la suppression de 101 postes sur 272 CDI.

Pour Princesse tam tam, il s'agissait de la fermeture de 27 points de vente sur 69, ainsi que la suppression de 84 postes sur 235 CDI.

A ceci s'ajoutait la suppression de 119 postes au sein de Fast Retailing France "afin d'adapter les effectifs à la réorganisation du réseau de distribution mais aussi de réduire son surdimensionnement".

Malgré cette réduction drastique des effectifs et boutiques, les deux marques n'ont pas résisté à la crise qui frappe les enseignes de prêt-à-porter du milieu de gamme, durement concurrencées par l'essor de l'"ultra fast fashion" et de la seconde main.

Auparavant, une partie d'entre elles avaient déjà subi la pandémie de Covid qui avait mis à l'arrêt l'activité économique, puis l'inflation, la hausse des coûts de l'énergie, des matières premières, des loyers et des salaires. Ce cocktail détonant a mis à rude épreuve ces commerces bien connus de centres-villes et zones commerciales.

Camaïeu, Kookaï, Burton of London, Gap France, André, San Marina, Kaporal, Jennyfer, Du Pareil Au Même, Sergent Major, Esprit, C&A, Naf Naf, IKKS: aucune de ces enseignes n'en est sortie indemne. Certaines ont fermé des magasins et licencié des employés, d'autres ont demandé un placement en redressement judiciaire, certaines enfin, ont dû se résoudre à être purement et simplement liquidées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires